Neuro-sciences

ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives

La lumière est le plus puissant synchroniseur des horloges biologiques. Quelles sont alors les effets de la lumière artificielle, utilisée à toutes heures du jour et de la nuit ? Le projet de recherche participative ILlumine révèle sur oscahr son déroulé entre 2018 et 2021.

Point d'étape du projet ILlumine - février 2021

Point d'étape du projet de sciences participatives intitulé ILlumine en février 2021.

Soutenance de la thèse de Bastien Leclercq dans le cadre du projet ILlumine

Thèse intitulée "Rôle de la rétine dans les fonctions non-visuelles : traitement des informations relatives à la photopériode et impact de la lumière bleue sur le comportement" soutenue par Bastien Leclercq le 22 janvier 2021

(Directrice de thèse : Virginie Laurent Gydée).

Point d'étape du projet ILlumine - déc. 2019

Point d'étape du projet de sciences participatives intitulé ILlumine en décembre 2019

La lumière bleue, c'est merveilleux ?

« La lumière bleue, c’est merveilleux ? » - Une capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet de sciences participatives IlLUMINE (Impact de la LUMIère Naturelle et des écrans sur le cErveau). Idée originale et scénarisation : Virginie Laurent-Gydé, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, rattachée à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives – INCI (CNRS UPR 3212) et Julie Morgen, Chargée de projets en médiation culturelle au sein du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.

Esquisse d'un projet de lampe éco-physiologique

Fiche de principe pour une lampe à réaliser dans le cadre pédagogique par des élèves de collèges en cours de technologie

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Feuilles de suivi élèves complétées

Feuilles de suivi complétées par les élèves de 6e du Collège de la Haute-Bruche dans le cadre du projet de sciences participatives ILlumine

Feuille de suivi élèves

Feuilles de suivi des élèves du projet de sciences participatives intitulé ILlumine destinées aux parents des élèves de 6e du Collège de la Haute-Bruche

Fiche pédagogique - préparation du projet de lampe écophysiologique

Point de départ / un besoin : on aurait besoin d’une lampe qui reproduise les variations de la lumière au cours de la journée.