Parcours temporel

Médiation culturelle
Sciences & fictions
Edito

Le parcours « Crue du Rhin, entre science et fiction » rend compte du travail mené par les étudiants du Master Sciences et société de l’Université de Strasbourg (promotion 2019), coordonné par Julie Morgen et Delphine Issenmann (Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg).
La démarche a consisté pour les étudiants à prendre connaissance dans un premier temps des caractéristiques du Rhin et à se sensibiliser au phénomène de crue, à partir de ressources scientifiques et techniques mises à disposition. Ensuite, il a été question d’identifier les protocoles existants pour gérer le phénomène.
Puis, dans un deuxième temps, les étudiants ont été invité à restituer ces informations au travers d’une narration faisant intervenir des personnages fictifs (scientifique, naturaliste, particulier, politique, technicien, …). Le lecteur est ainsi amené à suivre ces quotidiens ordinaires dans cette situation extraordinaire.
Le parcours propose, pour ce faire, un regard sur l'"avant-crue", la gestion de crise et tente une projection dans une temporalité future, pour en évoquer les impacts.
Comment se déroule uneue ? Sur quelle durée ? Quelles sont les moments-clés ? Quels personnages pertinents pour en parler ? Comment le maillage des personnages fictifs permet-il d’éclairer divers aspects de cette situation complexe ? Quelle place pour la vie personnelle des personnages au service du propos ? Mais surtout comment la fiction peut-elle aider à aborder un sujet scientifique ?

Mots-clés:
Fiction scientifique