Le cerveau et ses mystères

Color:
#4EA9A0

ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives

La lumière est le plus puissant synchroniseur des horloges biologiques. Quelles sont alors les effets de la lumière artificielle, utilisée à toutes heures du jour et de la nuit ? Le projet de recherche participative ILlumine révèle sur oscahr son déroulé entre 2018 et 2021.

Troubles du rythme circadien veille-sommeil | Ülker Kilic Huck

Les perturbations du rythme de sommeil résultent d’un décalage entre le "rythme terrestre" et l’horloge biologique de l’individu. Ce décalage impacte le sommeil, la vigilance, l’humeur et altère la qualité de vie et la santé.

Blue, Histoire d’une petite onde de lumière

Blue est un petit livre de médiation, à destination des adolescents, qui explique simplement l’impact de la lumière bleue sur les comportements et les émotions.

Point d'étape du projet ILlumine - février 2021

Point d'étape du projet de sciences participatives intitulé ILlumine en février 2021.

Soutenance de la thèse de Bastien Leclercq dans le cadre du projet ILlumine

Thèse intitulée "Rôle de la rétine dans les fonctions non-visuelles : traitement des informations relatives à la photopériode et impact de la lumière bleue sur le comportement" soutenue par Bastien Leclercq le 22 janvier 2021

(Directrice de thèse : Virginie Laurent Gydée).

Point d'étape du projet ILlumine - déc. 2019

Point d'étape du projet de sciences participatives intitulé ILlumine en décembre 2019

La lumière bleue, c'est merveilleux ?

« La lumière bleue, c’est merveilleux ? » - Une capsule vidéo réalisée dans le cadre du projet de sciences participatives IlLUMINE (Impact de la LUMIère Naturelle et des écrans sur le cErveau). Idée originale et scénarisation : Virginie Laurent-Gydé, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, rattachée à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives – INCI (CNRS UPR 3212) et Julie Morgen, Chargée de projets en médiation culturelle au sein du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.

Esquisse d'un projet de lampe éco-physiologique

Fiche de principe pour une lampe à réaliser dans le cadre pédagogique par des élèves de collèges en cours de technologie

Feuilles de suivi élèves complétées

Feuilles de suivi complétées par les élèves de 6e du Collège de la Haute-Bruche dans le cadre du projet de sciences participatives ILlumine