A la une : les canards mutants de Gif sur Yvette !
Des chercheurs de Strasbourg impliqués !
En 1956, une expérience défraie la chronique : des chercheurs seraient parvenus à modifier les caractéristiques de canards par injection d’ADN ! La recherche est rapidement prise dans le tourbillon d’enthousiasme suscité par cette nouvelle. De nouveaux champs de la connaissance semblent s’ouvrir, mais, malgré un protocole rigoureux, la confirmation de l’expérience tarde à venir… Serait-ce une impasse ?
Chercheurs sous pression, volatiles énigmatiques, tâtonnement autour de l’ADN et de l’hérédité, voici quelques-uns des ingrédients de la bande-dessinée numérique "L"affaire des canards" à découvrir en ligne avec Blanche, notre héroïne, que l'on suit dans les méandres de cette affaire.
La BD numérique est à présent consultable sur affaire-des-canards.unistra.fr
---
Retrouvez les étapes de création de la BD sur les réseaux sociaux du Jardin des sciences :
---
Facebook
Twitter
Instagram
---
En savoir plus sur le contexte de ce projet :
Les macromolécules, ça ne vous dit rien ?
Et pourtant ces très grosses molécules peuplent notre quotidien : la cellulose, l’amidon, la laine, la soie mais aussi l’ADN sont des macromolécules !
Dans les années 1950, les matières plastiques entrent progressivement dans la vie des Français :
c’est dans ce contexte que le physicien Charles Sadron imagine un centre de recherche pionnier, dédié à ces macromolécules et autres polymères.
Il développe une vision novatrice de la science, en faisant des liens entre les disciplines, en développant des collaborations à l’international, ou encore avec le monde industriel.
Son histoire originale, l’Institut Charles Sadron, qui existe toujours aujourd’hui, a décidé d’en garder trace et de la valoriser.
Avec le Jardin des sciences, sont menées des collectes d’instruments scientifiques et d’archives mais aussi des entretiens pour capter la mémoire vivante de l’institut.
Et aujourd’hui, pour donner corps à cette matière et faire découvrir les sciences autrement, le Jardin des sciences se lance dans l’aventure d’une narration interactive en ligne à partager avec un large public !
---
"L'affaire des canards" => affaire-des-canards.unistra.fr
sur une idée originale du Jardin des sciences
Récit et scénarisation : Jardin des sciences et Guillaume Deloizon
Mise en images, design sonore et animation multimédia : Guillaume Deloizon
-
Un projet développé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, avec Guillaume Deloizon, illustrateur et créateur de bandes dessinées.
Cette démarche s’inscrit dans le projet Polymer Factory, rassemblant le Jardin des sciences et l'Institut Charles Sadron autour de la valorisation de son patrimoine et de l'histoire du laboratoire.
Le projet Polymer Factory et la bande dessinée sont bénéficiaires d'un financement du Programme Investissements d’avenir – IdEx.
---
Remerciements à Gilbert Weill, à l’atelier Illustration de la Haute Ecole des Arts du Rhin, et à l’ensemble de l’équipe du Jardin des sciences pour leur aide et leur regard bienveillant.
Publié le 10 février 2023, par
Oscahr
Ni pdf en ligne, ni dessin-animé, la BD numérique est une nouvelle forme de narration dynamique, inédite, mêlant images, sons et animations. Retrouvez la BD "L'affaire des canards" sur
https://affaire-des-canards.unistra.fr
Publié le 09 février 2023, par
OscahrGuillaume Deloizon, créateur de BD et Julie Morgen, chargée du projet "L'affaire des canards" au sein du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, vous expliquent ce qu'est une BD numérique.
Publié le 09 février 2023, par
OscahrGuillaume Deloizon, créateur de BD et Julie Morgen, chargée du projet au sein du Jardin des sciences nous invitent à découvrir les coulisses et les étapes de fabrication de la BD numérique "l'affaire des canards", consul
Publié le 09 février 2023, par
OscahrDurant les étapes préparatoires de la BD numérique "L'affaire des canards", Guillaume Deloizon a choisi de modéliser des espaces utiles à la narration et de s'en servir de base afin de construire ses décors crayonnés dans un deuxième temps.
Publié le 09 février 2023, par
OscahrDurant les étapes préparatoires de la création de la BD numérique, Guillaume Deloizon a proposé des sessions Twitch en live sur sa chaîne qui ont permis de découvrir la BD en train de se faire.
En voici un extrait.
Publié le 09 février 2023, par
Oscahr
Publié le 09 février 2023, par
Oscahr
Publié le 09 février 2023, par
OscahrVoici la musique complète de la bande dessinée numérique "L'affaire des canards", dessinée et animée par Guilaume Deloizon pour le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.
Publié le 03 janvier 2023, par
Oscahr
Les macromolécules, ça ne vous dit rien ? Et pourtant ces très grosses molécules formées d'atomes peuplent notre quotidien : la cellulose, l’amidon, la laine, la viscose, le polystyrène mais aussi l’ADN sont des macromolécules !
Ou le polytétrafluoréthylène (mais c'est plus long).
Premier plastique synthétique, voici un court historique sur la création de la Bakélite au début du XXe siècle.
Dans les années 1870, aux Etats-Unis, deux frères inventent le Celluloïd. Premier polymère utilisé à l'échelle industrielle, il n'est aujourd'hui presque plus utilisé. A travers l'exemple de ses usages au cinéma, dans l'industrie du jouet et dans le sport, retour sue l'histoire d'un polymère controversé.
Ressources Bibliographiques:
Les résines époxy comme on les appelle se nomment aussi “résine époxyde”.
Le silicone, un polymère omniprésent dans le milieu médical.
Publié le 14 décembre 2022, par
Gom_GomLes polyuréthanes sont les plus connus des polymères utilisés, nous les utilisons quotidiennement sous une forme ou une autre – à la maison, au bureau et dans nos voitures, pour les activités sportives et de loisirs et en vacances. Souvent « caché » derrière d’autres matériaux, il serait difficile d’imaginer la vie sans lui.
Publié le 14 décembre 2022, par
fbenardÀ la fin du 19ème siècle, la sériciculture - l'élevage de vers à soie - est en déclin. Hilaire de Chardonnet parvient à reproduire la soie en laboratoire en combinant de la cellulose et du collodion, et la nomme "soie artificielle". Si le procédé de fabrication (notamment le type de solvant) a évolué depuis, la viscose est toujours fabriquée à partir de le cellulose - la principale molécule constituant les végétaux - avec différents traitements chimiques et physiques.