Édito

Les macromolécules, ça ne vous dit rien ? Et pourtant ces très grosses molécules formées d'atomes peuplent notre quotidien : la cellulose, l’amidon, la laine, la viscose, le polystyrène mais aussi l’ADN sont des macromolécules !

Dans les années 1950, les matières plastiques entrent progressivement dans la vie des français : c’est dans ce contexte que le physicien Charles Sadron imagine un centre de recherche pionnier, dédié à ces macromolécules synthétiques et autres polymères. Il développe une vision novatrice de la science, en faisant des liens entre les disciplines, en développant des collaborations à l’international, ou encore avec l’industrie.

Son histoire originale, l’Institut Charles Sadron, qui existe toujours aujourd’hui, a décidé d’en garder trace et de la valoriser au travers du projet Polymer Factory. Avec le Jardin des sciences (Jds), sont menées des collectes d’instruments scientifiques et d’archives mais aussi des entretiens pour capter la mémoire vivante de l’institut, et même un projet de bd numérique (affaire à suivre sur les réseaux sociaux du Jardin des sciences !) pour faire découvrir les sciences autrement !

Polymer factory est également un projet propice à des expérimentations pédagogiques pour imaginer de nouvelles manières de parler de l’histoire de l’ICS. C’est pourquoi le Jardin des sciences a invité les étudiants du master de communication scientifique à y contribuer.

Bakélite, viscose, résines époxydes, silicone, téflon, celluloïd, polyuréthane... Les étudiants vous invitent à vous familiariser avec ces polymères qui nous entourent à l'aide de formats de médiation numériques inédits.