Dans ce pilote nous allons exposer rapidement le contexte dans lequel la recherche doctorale se développe.
Professionnel de la culture depuis bientôt 20 ans l’auteur de ce billet est actuellement fonctionnaire titulaire du ministère de la culture (MC), spécialiste des financements européens pour la culture. A ce titre il intervient comme formateur interne au MC et est invité régulièrement comme intervenant sur ces sujets. Il est également pleinement inscrit dans les équipes internationales du ministère de la culture et a ainsi participé à la définition des positions officielles de la France sur l’ensemble des régulations et des instruments financiers européens intéressant la culture pour la période 2014-2020.
L’objet de la thèse, débutée à l’automne 2020, consiste à observer la manière dont les structures culturelles s’approprient les financements européens et éventuellement se transforment en y recourant. Le projet de recherche a été bâti sur plusieurs hypothèses déduites des nombreuses observations réalisées en situation professionnelle par le rédacteur de ce billet.
Recherche doctorale et pratique professionnelle sont ici fortement liées et s’entrecroisent l’une l’autre : la pratique permet d’acquérir des savoirs, la recherche permet de théoriser ces savoirs afin de mieux comprendre comment se structure l’écosystème des bénéficiaires.
Il ne s’agira pas ici de présenter les hypothèses de travail ou d’indiquer l’état d’avancement de la recherche mais bien plutôt de présenter quelques réflexions méthodologiques issues de la spécificité de cette démarche heuristique.
En effet une pratique professionnelle approfondie facilite la connaissance générale d’un champ (acteurs, discours, techniques) et peut simplifier l’expression d’hypothèses scientifiques. Mais ce savoir incorporé est souvent imparfait, parfois biaisé et doit donc être interrogé : ainsi, comment, objectiver des connaissances et des réflexes professionnels acquis dans un contexte professionnel ?
Dans les épisodes suivants, nous présenterons deux situations du travail sociologique au sein desquelles nous avons expérimenté des difficultés méthodologiques liées à notre double positionnement professionnel.
Il s’agit tout d’abord de l’administration de preuves ou de la constitution d’un schéma causal permettant de valider des hypothèses : l’habitus secondaire pouvant aisément faire prendre pour définitives des situations sociales en réalité peu conclusives.
Nous évoquerons ensuite la passation des entretiens, durant lesquels la double position du chercheur peut générer une forme d’auto-censure de la part des enquêtés.
Publié le 30 avril 2021, par
OscahrRencontre avec Samira Fafi-Kremer, cheffe de service du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Aussi fascinant soit-il, le monde de la recherche est l'objet de représentations parfois éloignées des réalités. Les médias laissent rarement transparaître le travail long et intense qui mène à une avancée significative, omettant ainsi de nombreuses facettes du métier.
Dans le cadre de mon implication sur mon terrain d’étude, j’ai souvent été confrontée aux conflits. Ces situations m’ont amenée à commencer à prendre conscience du fait que le conflit est quelque chose qui fait partie de la vie, qu’il ne s’agit pas forcément d’éviter, mais de comprendre et de gérer.
Publié le 01 avril 2021, par
Loic M
L’auteur de ces billets se propose de partager quelques réflexions sur les enjeux spécifiques d’une recherche doctorale en cours menée parallèlement à une carrière de professionnel.
Publié le 01 avril 2021, par
Loic MLes quelques exemples évoqués dans ces billets successifs avaient vocation à illustrer certaines difficultés épistémologiques liées aux spécificités des recherches doctorales réalisées par des professionnels.
Publié le 01 avril 2021, par
Loic MDans l’épisode 3 de cette petite série nous évoquerons les questions posées par la relative facilité avec laquelle le professionnel-doctorant obtient et mène des entretiens.
Publié le 01 avril 2021, par
Loic MDans ce deuxième épisode, nous présenterons les tensions à résoudre, chez le professionnel-doctorant, entre intuitions professionnelles et confirmation d’hypothèses par l’administration de preuves.
Publié le 05 février 2021, par
OscahrDans nos cours d’eau il y a ce que l’on voit à l’œil nu, et ce qui s’observe sous une loupe ou en allant regarder sous l’eau.
Publié le 13 octobre 2020, par
OscahrBiologie Moléculaire et Cellulaire
Raquel Mela Lopez, post-doctorante à l‘Inserm, nous fait visiter son laboratoire : Réponses immunitaires et Développement chez les Insectes, unité 1257 Inserm/Université de Strasbourg/CNRS,
Publié le 12 octobre 2020, par
OscahrPartez sur le terrain à la découverte d'Aedes albopictus, le fameux moustique tigre, et de ses gîtes préférés ! Au programme, de courtes vidéos sur le métier d'entomologiste médical et ses missions.
Publié le 12 octobre 2020, par
OscahrPartez sur le terrain à la découverte d'Aedes albopictus, le fameux moustique tigre, et de ses gîtes préférés ! Au programme, de courtes vidéos sur le métier d'entomologiste médical et ses missions.
Publié le 12 octobre 2020, par
OscahrPartez sur le terrain à la découverte d'Aedes albopictus, le fameux moustique tigre, et de ses gîtes préférés !
Au programme, de courtes vidéos sur le métier d'entomologiste médical et ses missions.
Publié le 12 octobre 2020, par
OscahrLe moustique tigre est de retour ! Partez sur le terrain à la découverte d'Aedes albopictus, le fameux moustique tigre et de ses gîtes préférés ! Au programme, de courtes vidéos sur le métier d'entomologiste médical et ses missions !
Publié le 26 juin 2020, par
OscahrAlfred Bazin, doctorant en chimie à l'ICPEES, présente en quelques minutes son parcours, son sujet de thèse et son quotidien de jeune chercheur.
Publié le 15 janvier 2020, par
OscahrDans le cadre de sa mission complémentaire menée au sein du Jardin des sciences, la doctorante Nathaly Ortiz Peña s'est prêtée au jeu d'une visite guidée de son laboratoire à destination de Julie Morgen, médiatrice culturelle en charge de la plate
Finale régionale de l'événement "Ma thèse en 180 secondes" - mars 2019 / Nathaly Ortiz-Peña
Un microscope électronique à transmission, c'est quoi au juste ?
Nathaly Ortiz Peña est en mission au Palais des Congrès de Paris pour présenter son travail dans le cadre des 100 ans de la IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) en juillet 2019.