Billet

La chasse au Domaine de Belval (1)

Résumé : 

Cinq sites d'étude ont été retenus dans le cadre du volet sociologique du projet IdEx Tiques, proches ou semblables aux "sites ateliers" sélectionnés dans le projet de ZARG (voir notre billet "Zoom sur le projet de ZARG (Zone Atelier en Argonne)") et sur lesquels s'organisent les collectes de tiques par l'équipe travaillant sur le volet "santé" de l'IdEx.  Témoignant à la fois de la mosaïque des milieux de l'Argonne (des milieux tantôt "ouverts", à l'instar des espaces agricoles ; tantôt "fermés", comme le sont les forêts) et constituant des zones d'interface entre activités humaines et sociales et milieux hôtes pour la tique, ces différents sites incarnent les supports sur lesquels nous menons nos observations et entretiens sociologiques, afin d'analyser les pratiques qui ont favorisé l’émergence progressive des tiques et d'identifier les biotopes actuellement favorables aux tiques et à la circulation des pathogènes. Découvrons ensemble leurs spécificités ainsi que les divers jeux d'acteurs qu'ils abritent... 

Présentation du site d'étude : 

1. Localisation :

Source : Projet Zone Atelier en Argonne - ZARG 

Le Domaine de Belval est situé dans la commune de Belval-Bois-Des-Dames (08240), dans le département des Ardennes.

2. Caractéristiques du site d'étude:

Situé dans les Ardennes françaises, dans la région naturelle des crêtes ardennaises, le Domaine de Belval est une propriété de la Fondation François Sommer. La beauté et la richesse biologique du Domaine tiennent dans une juxtaposition harmonieuse de différents écosystèmes (forêt feuillue, étangs, marais et prairies permanentes). Cet espace naturel de 1050 ha est principalement dédié à la découverte de la nature, à la formation des chasseurs, à la préservation des espaces naturels et à la recherche scientifique.

Source : Domaine de Belval

La Fondation François Sommer est la propriétaire et la gestionnaire de ce site. Milieu clos utilisé à des fins d'activités principalement cynégétique et sylvicoles, le Domaine de Belval assure deux grandes fonctions : 

(a) Depuis 1995, il abrite l'Ecole de Belval, une école de formation aux techniques et aux métiers de la chasse et à la gestion de territoires forestiers.

(b) Véritable "réserve de biodiversité", la Fondation François Sommer a engagé et soutient de nombreuses actions en faveur de la préservation et de la valorisation de la diversité biologique et du patrimoine naturel du Domaine de Belval, avec : 

  • La réintroduction de certaines espèces de "grand gibier" en voie de disparaition au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (cerfs, daims, chevreuils, mouflons...) ;
  • La mise en place d'un verger de conservation et, dans ce cadre, l'implantation d'un vaste réseau de haies champêtres et le maintien de zones de fauchage tardif, dans une perspective de maintien (et de développement) de la diversité biologique sur le site ;
  • L'intégration, au sein du massif forestier, d'un ensemble d'habitats de Zones Humides (ruisseaux, marais, étangs, prairies humides...) voués à accueillir toute une (entomo)faune à préserver (oiseaux migrateurs, libellules...), avec l'appui du Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ;

...en bref, avec une gestion différenciée de ces 1050 hectares, soucieuse d'y préserver le monde animal et végétal (préservation des niches écologiques grâce au maintien de bois mort, de friches, etc. ; préservation de zones de non-fauche assurant des couloirs biologiques ; absence de recours aux intrants...).

3. Acteurs-ressources pour l'IdEx Tiques :

Le Domaine de Belval nous offre l'opportunité de nous renseigner sur et auprès de deux groupes d'acteurs essentiels pour notre projet : les chasseurs et propriétaires forestiers privés. Bien entendu, dans une perspective d'étude des jeux d'acteurs à l'oeuvre, un intérêt tout particulier est porté aux interactions entre ces deux groupes protagonistes.

Crédit photographie : Domaine de Belval

Informations générales