Billet

La gestion forestière dans le massif de Signy-l'Abbaye (2)

Résumé : 

Cinq sites d'étude ont été retenus dans le cadre du volet sociologique du projet IdEx Tiques, proches ou semblables aux "sites ateliers" sélectionnés dans le projet de ZARG (voir notre billet "Zoom sur le projet de ZARG (Zone Atelier en Argonne)") et sur lesquels s'organisent les collectes de tiques par l'équipe travaillant sur le volet "santé" de l'IdEx.  Témoignant à la fois de la mosaïque des milieux de l'Argonne (des milieux tantôt "ouverts", à l'instar des espaces agricoles ; tantôt "fermés", comme le sont les forêts) et constituant des zones d'interface entre activités humaines et sociales et milieux hôtes pour la tique, ces différents sites incarnent les supports sur lesquels nous menons nos observations et entretiens sociologiques, afin d'analyser les pratiques qui ont favorisé l’émergence progressive des tiques et d'identifier les biotopes actuellement favorables aux tiques et à la circulation des pathogènes. Découvrons ensemble leurs spécificités ainsi que les divers jeux d'acteurs qu'ils abritent... 

Présentation du site d'étude : 

1. Localisation :

Source : Projet Zone Atelier en Argonne - ZARG 

La forêt de Signy-l'Abbaye (08460) constitue l'un des plus vastes et plus beaux massifs forestiers des Ardennes. Par son étendue (4 563 hectares), son caractère typique, la richesse de sa flore et de sa faune, cette Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type II) établie dans les Crêtes pré-ardennaises se range parmi les sites majeurs du département.

2. Caractéristiques du site d'étude :

A plus d'un titre, la forêt de Signy-l'Abbaye constitue un site précieux pour notre étude : 

  • Riche en secteurs humides, ses vallons humides ou marécageux parcourus par des ruisseaux aux eaux vives présentent une importante originalité floristique ;
  • Elle donne à voir des types forestiers représentatifs de l'Argonne, aux essences forestières diversifiées : hêtraie, chênaie-charmaie-hêtraie, aulnaie-frênaie...
  • Le massif abrite de nombreuses espèces végétales rares ou peu fréquentes...
  • ...ainsi qu'une grande richesse faunistique, dont la diversité est renforcée par la présence, à proximité, de nombreuses surfaces en herbe, de vergers, de haies et d'un réseau hydrographique important : faune invertébrée aquatique (truite fario, chabot...), faune entomologique (libellules, papillons, criquets...), amphibiens (tritons, caprauds, grenouilles...), ovifaune (cigogne noire, rapaces, pic épeiche...) et de nombreux mammifères remarquables (chauves-souris, chats sauvages, putois, martres, loirs, musaraignes aquatiques, cerfs élaphes...), tout autant d'animaux susceptibles d'être les hôtes des populations de tiques.

Massif réputé pour l'importante présence de petit et grand gibier, ce sont trois sociétés de chasse différentes qui se partagent le territoire.

3. La ZNIEFF a subi plusieurs dégradations :

La forêt de Signy-l'Abbaye a néanmoins subi plusieurs dégradations, dont l'étude nous aidera probablement à saisir l'épaisseur temporelle des modifications socio-écologiques qui s'y sont déployées sur le temps long et, de facto, d'identifier les biotopes actuellement favorables (ou défavorables) aux tiques et à la circulation des pathogènes : 

  • Des plantations monospécifiques de peupliers et de résineux dans certains fonds de vallons non-domaniaux,
  • Certaines coupes-rases dans la partie sud de la ZNIEFF dans le cadre d'opérations forestières de "grandes régénérations".

4. Signy-l'Abbaye, une région d'herbages et de bocages :

Si le nombre d'exploitations agricoles a fortement chuté, depuis vingt ans, dans le secteur de Signy-l'Abbaye, ce sont aujourd'hui une trentaine d'exploitations qui continuent à modeler le paysage grâce à une activité agricole centrée sur l'élevage essentiellement bovin (lait et viande). En dépit de la culture de quelques céréales (blé, orge, maïs, colza principalement), les terres labourables restent marginales par rapport aux surfaces en herbe.

5. L'importance des activités sylvicoles en forêt de Signy-l'Abbaye :

Cette forêt à haute futaie feuillue occupe plusieurs bûcherons (exploitation forestière), débardeurs (transport des arbres abattus) et ouvriers forestiers de l'Office National des Forêts (gestion des jeunes peuplements, des zones protégées et de la propreté du massif). Et pour cause : le massif forestier de Signy-l'Abbaye fournit le bois de chauffage de soixante-dix foyers de la commune... Cela constitue donc une dimension économique non-négligeable, à prendre en compte dans l'appréhension de son milieu naturel.

6. Faire du "tourisme vert" à Signy-l'Abbaye :

Formant l'un des premiers "antres forestiers" lorsque l'on entre dans le département des Ardennes par le sud, le massif de Signy-l'Abbaye attire de nombreux  touristes (principalement issus de l'agglomération rémoise). Tourisme "vert" et tourisme culturel et historique (nombreuses églises et abbayes) prospèrent dans le secteur de Signy-l'Abbaye, qui ont amené de nombreuses structures touristiques locales à animer le développement d'activités à l'adresse des touristes... pour le plus grand plaisir des résidents (mise en place de sentiers pédestres par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, nombreuses associations locales de VTT, randonnée pédestre ou équestre, animation de balades de découverte par l'Office National des Forêts...).

Le massif de Signy-l'Abbaye suscite également l'intérêt d'associations naturalistes locales : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), Maison de la nature...

7. Acteurs-ressources pour l'IdEx Tiques :

Notre incursion en forêt de Signy-l'Abbaye sera l'occasion de collaborer, en premier lieu, avec différents responsables et ouvriers forestiers de l'Office National des Forêts ; une collaboration qui sera enrichie de quelques échanges avec des chasseurs du territoire.

Crédit photographie : L'Ardennais

Informations générales