Billet

21/12/15 - Bricolage

Maintenant que le datalogger est installé, il est désormais temps de passer à l’étape suivante qui consiste à mettre en place le câble reliant le datalogger côté shelter et le sismomètre l’extérieur. Deux options sont possibles pour faire passer le câble :

1)   Des câbles sortent déjà du shelter vers l’extérieur, et on pourrait emprunter le même passage. L’avantage est qu’aucun trou supplémentaire dans la paroi du shelter n’est nécessaire. Cependant l’opération est délicate, car le trou existant est étroit et une plaque de bois maintenant les câbles en place est vissée et collée à l’extérieur. Il faudra donc repercer cette dernière avec beaucoup de minutie, car les câbles sont rendus très fragile par le froid et un mauvais geste pourrait les endommager.

2)   On perce un nouveau trou dans la paroi du shelter, du coté opposé à celui déjà existant. Ceci nous permettrais de gagner quelques mètres de câble car le passage est plus court et il n’y a aucun risque d’endommager les câbles réseaux et d’alimentation sortant du shelter. Cependant, cette solution engendre forcément une baisse d’isolation de la pièce principale du shelter.

 

Après des discussions par mail avec Strasbourg et un ultime repérage ce matin, c’est la solution 1) qui est adoptée.

J’y retourne donc l’après midi avec tout le nécessaire pour percer la plaque de bois. Je suis habituellement plus à l’aise avec mes doigts sur un ordinateur que sur une perceuse, et je crains un peu de faire une erreur.

Finalement quelques dizaines de minutes plus tard, le trou est fait et le câble passe parfaitement dedans.

IMG_5192

 

Tous les câbles reliant les instruments de sismologie à la base passent par ce trou (par exemple, l’alimentation électrique est le gros câble orange). Il faut trouver une petite place pour y ajouter le câble reliant notre datalogger au sismomètre qui sera installé dehors.

(CC) BY-NC-SA

Informations générales