Billet

Australie : les mines de charbons, toujours d'actualité

L'Australie fait partie des pays du monde où les émissions de GES par personne sont les plus élevées, notamment en raison de l'utilisation massive du charbon (dans le mix énergétique du pays et pour l'exportation). L'industrie du charbon est ainsi défendue par certains hommes politiques en raison des emplois que cette industrie représente.

Ainsi, l'immense projet minier Carmichael dans la région du Queensland pourrait voir le jour, alors même qu'il n'est pas certain que l'entreprise soit rentable économiquement et qu'il est sûr qu'elle créera d'énormes dégâts environnementaux. Ce projet menace notamment la barrière de corail, ce qui est un danger économique indirect pour tout le secteur touristique lié à la présence de ce patrimoine naturel.

Ce projet de mine fait face à une opposition de la population et à un refus de financement de la part des banques australiennes… Signe que les mentalités évoluent dans le pays et que l'Australie changera légèrement de position lors des futures négociations ?

à propos de la menace environnementale du projet Carmichael : http://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/mega-mine-de-charbon-en-australie-un-non-sens-economique-et-climatique-144525.html

à propos du désengagement de l’État australien et du gouvernement local vis a vis du projet de mine : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-australie-ne-financera-pas-la-liaison-ferroviaire-d-une-mine-controversee-1366059.html

Crédit image : la centrale au charbon de Bayswater, Australie. Source : http://aglm.b2btradix.com/default.aspx

Informations générales