Allemagne : sortie du nucléaire et transition énergétique
L'Allemagne étant dans l'Union Européenne, elle se doit de respecter la contribution de l'Union Européenne, qui prévoit au moins 40 % de réduction de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030, des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. C'est l'une des contributions les plus ambitieuses parmi les pays les plus développés, mais ce n'est tout de même pas à la hauteur de la responsabilité historique de l'Europe dans les émissions de GES, l'Europe étant le berceau de la « révolution industrielle » au XIXème siècle.
→ analyse de la contribution de l'Union Européenne : http://macop21.fr/contributions/allemagne/
L’Allemagne est à la fois le plus gros émetteur de GES de l'Union Européenne et l'un des pays où le secteur des énergies renouvelables est le plus développé : comment expliquer ce paradoxe ? C'est qu'en 2011, l'Allemagne a entrepris un tournant énergétique (« Energiewende ») visant à sortir du nucléaire. Pour remplacer la part de l'énergie fournie par le nucléaire, le développement des énergies renouvellable ne suffit pas (encore) : l'Allemagne continue donc d'investir dans les centrales à charbon, extrêmement polluantes.
→ http://www.strategie.gouv.fr/publications/transition-energetique-allemande-fin-ambitions
Crédit photo : © KatarinaGondova (source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/distance-eloignement-eoliennes-habitations-stress-acceptabilite-etude-allemagne-24930.php4 )
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire