Billet

Le collimateur de Repsold, comment fonctionne t-il ?

Qu’est ce que le collimateur de Repsold ?

Le Collimateur de Repsold est un dispositif optique permettant de déterminer, par grossissement de celle ci pour l’oeil humain, une graduation indiquée sur un cercle méridien, lui-même fixé sur une lunette astronomique placée en observatoire

“Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source lumineuse. Ce mot vient du latin "collimatio" (« ajuster ou viser en ligne droite ») qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée.”

Le collimateur que nous avons pu étudier a été assemblé à Hambourg en 1875 dans l’entreprise Repsold und Söhne (1799-1919) 

Les collimateurs de la lunette astronomique sont au nombre de deux permettant ainsi de déterminer les coordonnés de positionnement des étoiles en x et y (les 2 axes de mesure de la 2D) et ainsi de les placer avec soin sur un plan pour faire une reconstruction observable à l'œil nu de l'univers. Ceux-ci sont placés au sud, à l'ouest et au-dessus de la lunette (celui du haut était rigolo d'accès bien entendu : il fallait monter un escalier et passer sur une petite passerelle pour pouvoir atteindre l'objectif. Un jeu d'enfant pour les vertigineux… Les autres en revanche était plus simple : il suffisait de grimper sur une petite estrade). 

Pour un objet lumineux considéré comme ponctuel, il peut être réalisé en plaçant une lentille convergente de telle sorte que la source de lumière soit au foyer principal objet de la lentille. Les rayons émergents sont alors parallèles à l'axe optique et entre eux et la lentille constitue un collimateur pour cette source.

cf. Wikipédia pour plus de détails

Le but d’utiliser ce type de collimateur dans cet ensemble (collimateur, lunette, et cercle méridien) est de permettre la lecture d’une mesure extrêmement précise due à sa petite taille sur les fameux cercles méridiens de la lunettes astronomique. En effet, trouver la mesure exacte sur un cercle en prenant son diamètre parfaitement horizontal est quasi impossible à l'œil nu. Donc les collimateurs qui, comme dit plus haut servent à avoir un rayon de lumière parfaitement parallèle, permettait aux observateurs de permettre cette lecture en ne montrant dans l'objectif que la valeur strictement entre le centre du cercle et le collimateur.

 Retrouvez plus d'illustration du collimateur en question au travers de ce diaporama : "Les dernières actualités du collimateur en images !”.

 

Informations générales