Billet

Mise en relation des éléments : explications/détails des résultats

Nous voilà donc arrivés à la fin de cette visite et voilà la pièce maîtresse : la lunette astronomique et ses instruments.

Les Collimateurs ont été construits en 1875 par la société Repsold und Söhne  en fabricant depuis les années 1800.

Du point de vue de l'observateur, afin de régler la lunette, il suffisait de se servir de la roue en laiton (armé de gant en cuir pour ne pas se brûler les mains sur le métal froid à cause de la salle non chauffée pour des raisons de coupole ouverte). Celle-ci permettait d'incliner la lunette pour effectuer différentes mesures. Une fois la lunette réglée, on lisait les coordonnées sur les cercles méridiens grâce aux collimateurs et on reportait l'observation. 

Le siège de l'observateur (ici en cuire matelassé) est d'une forme particulière pour permettre à l'observateur d'être dans la bonne position pour ne pas se casser le cou en regardant à travers la lunette.

Les bains de mercure, ici, permettent de régler l'horizontalité des collimateurs afin de faire une mesure la plus précise possible. 

Les pare-soleil, faits de poutres de bois et de toile blanche et montés sur de petites roulettes permettent de réduire la quantité de lumière venant du coucher ou lever de soleil ou encore des lumières de la ville afin de ne pas fausser les mesures.

Et pour finir, les collimateurs, situés derrière et d'un côté de la lunette, sont les instruments principaux de la lunette: ce sont eux qui donnent les mesures permettant de produire des cartes, des modèles et des globes de Coronelli. 

Informations générales