Billet

L'histoire de la machine à éclair et de son créateur

Dans le cadre de notre étude de la bobine de Ruhmkorff, nous étudions les mécanismes mis en œuvre afin de la faire fonctionner et également ses applications au cours du temps. Ainsi dans cette partie, je vais vous présenter la personne qui donna son nom à la bobine de Ruhmkorff.

C’était un ingénieur du nom d’Heinrich Daniel Ruhmkorff. Il naquît à Hanovre en Allemagne durant l’année 1803. Il réalisa d’abord des études de mécanicien, ensuite voulant se perfectionner il parcouru l’Allemagne, puis il s’établit durant 2 ans à Paris et enfin il resta à Londres durant 2 ans également. C’est durant son séjour à Londres qu’il modifia son nom de Rühmkorff à Ruhmkorff.

Durant son séjour, il aurait travaillé avec Joseph Bramah – l’inventeur de la presse hydraulique- seulement ce dernier étant mort en 1814, il est très peu probable qu’ils aient pu travailler ensemble. Cependant, il aurait pu certainement travailler dans son atelier.

Ensuite, il retourna vivre à Paris pendant 13 ans. Il pût travailler dans différents ateliers mais ne voulant pas rester un simple ouvrier, il décida de s’établir à son compte en 1839. Malgré des débuts modestes, il construit ses premières bobines dans sa chambre, et malgré cela elles furent vite reconnues. En 1864, il finit même par gagner le prix de Volta, qui est la plus haute récompense nationale avec une somme de 50 000 francs et qui a n’avait même jamais été attribué auparavant, pour le récompenser de sa création ?

La bobine de Ruhmkorff fût inventée vers 1850. Cependant, cette invention pu se faire grâce aux découvertes importante de Joseph Henry, qui observa le premier une étincelle. Henry découvrit au cours de ses expériences que si on enroulait le fil et qu’on disposé un noyau de fer doux à l’intérieur du fil, on pouvait agrandir ainsi créait une plus grande étincelle électrique, qu’il avait baptisé « d’extra courant de rupture » comme elle se créait lors de la séparation entre un fil est un matériau conducteur. Puis Charles Grafton Pages, également compatriote de Henry, réussit la création d’un « autotransformateur » qui a des propriétés équivalentes à un transformateur classique mais avec qu’une seule bobine. Enfin, Ruhmkorff fut grandement inspiré par Antoine Masson, qui inventa la première bobine à induction.

Par la suite, la bobine de Ruhmkorff a ensuite subi de nombreuses modification et amélioration, en effet dans sa première version, la bobine possédait un corps en carton et des rebords vernis en gomme laqué.

Pour information la bobine que nous avons pu manipuler lors de l’élaboration de ce projet, qui est la photo présente ci-dessus, était recouvert de plastique et la plupart des composants était protégés afin d’augmenter la durabilité et surtout réduire les risques liés à l’utilisation d’une telle machine. Une autre modification majeure est celle de l’ajout d’un « vibreur » par Foucault, celui-ci que nous pouvons observer sur l’image ci-dessus est composé de 2 cuves de mercure, mais fut par la suite remplacé par un trembleur avec un plaque métallique et un aimant directement intégré dans la bobine, dont vous pouvez voir le systèmme ci-dessous et  je vous invite à aller voir la partie « La bobine de Ruhmkorff, une prouesse technologique du XIXème siècle », dans laquelle son fonctionnement est détaillé. On intégra également un condensateur afin de régler des soucis d’étincelles indésirables dans la bobine principale.

La puissance de cette nouvelle bobine est tout simplement époustouflant pour l’époque, ou même encore aujourd’hui où une petite bobine peut créer jusqu’à 10 000 Volts et les plus grosses 100 000. Ces hautes tensions sont également d’une extrême violence, en effet un collaborateur de Ruhmkorff se retrouva pendant plusieurs dans un état d’extrême faiblesse après avoir subi une décharge venant de la bobine.

Sources :

http://cnum.cnam.fr/GIFS/4KY28.10/0101.T.97.966.1417.gif

http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2013/11/la-bobine-de-ruhmkorff.html

https://www.techno-science.net/definition/1303.html

https://fr.wikipedia.org/

(wikipédia a été utilisé pour les recherches sur la bobine de Ruhmkorff, Ruhmkorff lui-même et Masson.)

Informations générales