Billet

Quelles ont été les utilisations de la bobine au fil du temps ?

La bobine de Ruhmkorff a été utilisée dans un domaine médical notamment pour venir alimenter des tubes à vide qui émettent des rayons X dont l’apparition fut possible par son invention, ce fût également l’arrivé des radios et les physiciens s’en servaient également pour faire des analyses spectroscopiques en alimentant des lampes a gaz, cette technique est mise au point vers 1860 par Kirchhoff et Bunsen. Ainsi durant le 19ème voir 20ème siècle, on pouvait trouver l’une de ces bobines dans tous les cabinets de médecins ou de grandes bobines à induction sont utilisées pour la production des rayons X, on pouvait les retrouver dans les instituts de recherche de physique ou encore les bâtiments d’enseignements comme les lycées et collèges ; avec pour but d’expérimenter les chocs électriques. Et à partir de 1902 l’émission d’onde radio allant jusqu’à 80km est possible avec une flotte de 14 bateaux. Cette prouesse de l’époque est possible grâce à urécepteur radio à cohéreur et d’un émetteur Bobine de Ruhmkorff à deux boules, cet essai a été réalisé par Camille Tissot de la station Ouessant TSF.

De nos jours, la bobine de Ruhmkorff est toujours utilisée pour augmenter la tentions dans des système électrique mais aujourd’hui dix fois plus petit grâce aux avancées technologique.

L’application la plus rependu à la fin du 19ème siècle de cet instrument est l’excitation Geissler. Cette expérience met en œuvre un tube de Geissler qui est un tube de 15 cm de longueur et dont la forme diffèrent selon le résultat attendu. Ils sont fabriqués avec des verres dont certains renferment des substances fluorescentes sous très faible pression, un gaz tel l'hydrogène, l'anhydride carbonique ou encore l'azote. Deux électrodes en platine permettent de les relier à l'enroulement secondaire d'une bobine de Ruhmkorff.

Cette expérience permet la production d’onde électromagnétique souvent dans le spectre de la lumière visible ou de l'ultraviolet par le même principe que les lampes néons que l’on connais aujourd’hui c’est-à-dire la transformation des gaz à basse pression en plasma non magnétisé. Elle fût conçue dans le but de démontré visuellement l’existence des principes de décharge électrique lumineuse, autrement dit les plasmas non magnétisés. Ces tubes on directement inspiré la création des tubes a rayon X qui reprennent le même principe mais avec une fréquence plus élevé, ils ont permis un grand bon dans la médecine.

Il y beaucoup d’autre application tel que la génération de mini-éclaire (environ 1.2cm) spectaculaires et très bruyante grâce a la tension produite par la bobine, elle peut également permettre la production d’onde électromagnétique amorties qui furent étudier par Hertz en 1887 et utilisé au sein de l’émetteur dans l’expérience de Camille Tissot précédemment cité.

Voici une vidéo montrant une bobine de ruhmkorff en fonctionnement :

https://youtu.be/HeT3UZUEFUg

Malheureusement, voici une application utile autant que spectaculaire : la bobine peut enflammer plusieurs explosifs de façon simultanée rendant ainsi les travaux des mines et des carrières plus efficaces (la dynamite a récemment été brevetée par Alfred Nobel). Cette pratique vient, hélas, enrichir l’arsenal guerrier et la bobine est célébrée pour avoir permis, en octobre 1860, de faire sauter le fort de Peï-ho pendant l’expédition de Chine et la "guerre de l’opium".

Sources :

https://www.techno-science.net/definition/1303.html

https://www.radioelec.com/bobinederuhmkorffelectronique-xml-354_397-1369.html

https://sprocure.web.cern.ch/Electricite/Ruhmkorff/ruhmkorff.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_de_Ruhmkorff

http://www.lecompendium.com/dossier_elec_32_tubes_de_geissler/tubes_de_geissler.htm

http://leradiofil.com/OndesHz.htm

Informations générales