Echange de mails entre Jacques Schmitt, un paysan sinistré et David Heulberg, un ami technicien de l'environnement
Jacques SCHMITT est un agriculteur alsacien. Depuis plus de vingt-cinq ans, il a transformé l'exploitation familiale en supprimant les produits nocifs pour l'environnement jusqu'à obtenir en 2002 la consécration : le fameux "Label Bio". C'est ainsi qu'il devient l'un des premiers agriculteurs bas-rhinois et le premier de son village, Plobsheim.
De cet engagement il intègre l'association des "Agriculteurs Bio d'Alsace du Nord" et en devient l'un des plus fervent défenseur.
En parallèle de son exploitation agricole, ou plutôt en complément, ce paysan, dans la force de l'âge, vend du miel d'abeilles. Ce miel est le produit de sa passion pour l'apiculture. Afin de favoriser la pollinisation, Jacques a réparti aux alentours de ses champs céréaliers 4 ruches. Elles permettent la pousse des petits végétaux utiles et non invasif qui cohabitent avec ses plantes céréalières tel que l'orge ou le seigle.
C'est au travers de cette activité annexe qu'il a rencontré David Heulberg, technicien de l'environnement pour l'ONEMA. Etant un client fidèle, David se rapproche plus d'un ami que d'un simple consommateur. C'est dans ce contexte que Jacques décide de faire appel à lui pour expertiser l'état de ses champs d'orges et de seigle principalement, longés par le Muehlgiessen.
--- Ce contenu fait partie du parcours temporel "Crue du Rhin, entre science et fiction" conçu par le Master Sciences et société de l'Université de Strasbourg.