Valorisation du projet IdEx Tiques au colloque SANTECOFOR
Nous avons eu le plaisir de voir retenue notre proposition de communication sur le volet sociologique du projet IdEx Tiques au colloque scientifique « Santé des écosystèmes forestiers : Enjeux de société » (SANTECOFOR) organisé les 21 et 22 mars 2023 au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris par le GIP Ecofor et le MNHN.
Deux journées durant, les chercheurs de différentes disciplines ont proposé des réfléxions sur la santé forestière inscrites dans les trois thématiques suivantes :
- Santé des écosystèmes forestiers, suivis, indicateurs, vulnérabilité et résilience
- Enjeux sociétaux : perceptions et valeurs face à la « santé des forêts »
- Solutions envisagées pour assurer la santé des écosystèmes forestiers : instruments de gestion, de protection, de régulation, innovations techniques, innovations sociétales.
Les sessions du colloque (15 minutes par présentation) étaient suivies d’une table ronde faisant intervenir une diversité d’acteurs de la gestion et de la conservation des forêts.
Dans ce cadre-là, nous avons proposé une communication intitulée "Les représentations professionnelles et sociales des tiques, miroir de la santé des écosystèmes forestiers une approche socio territoriale en Argonne".
Notre communication au colloque SANTECOFOR donnera lieu à la publication d'un article dans la Revue Forestière.
Pour en savoir plus :
Présentation
La notion de santé des écosystèmes ou de santé des forêts, après avoir été initialement définie dans une perspective de protection des forêts contre les ravageurs et les maladies, est aujourd’hui réexaminée à la lumière de nouveaux enjeux sociétaux mais aussi scientifiques et techniques. Entendue dans un sens très large, la santé des écosystèmes forestiers interroge la communauté scientifique sur les enjeux aussi bien environnementaux qu’économiques et sociaux. Dans le contexte des changements environnementaux globaux, les questions de stabilité, perturbation, dégradation, changement et résilience des forêts font l’objet de nombreux travaux. Les liens entre santé humaine, santé animale et fonctionnement des écosystèmes sont également un champ en plein développement dans le cadre de la problématique « One Health ». Réfléchir à la santé des écosystèmes forestiers est également connecté à des enjeux scientifiques et techniques concernant le monitoring et l’élaboration d’indicateurs pour une information intégrée sur l’état et la dynamique des écosystèmes.
Ce colloque s’inscrit dans le thème « les forêts et la santé » de la Journée Internationale des Forêts 2023. Il fait suite à la journée d’étude « Écosystèmes forestiers » organisée le 11 mars 2022 par le Muséum national d’Histoire naturelle et par le GIP Ecofor. Ce séminaire a permis d’exposer l’importance des recherches ayant pour thème la forêt au Muséum avec des approches diversifiées - allant de la recherche fondamentale en écologie, botanique, aux sciences humaines et sociales - reliant aussi cette thématique au champ de l’expertise et à la gestion des collections. Il a montré l’importance de la biodiversité des écosystèmes forestiers, leurs fragilités face aux changements globaux, et l’ampleur des modifications des dynamiques socio-écosystémiques à l’oeuvre, produisant des conditions nouvelles pour de nombreux habitats et espèces dont les bio-agresseurs (essences fragilisées, mortalité des arbres, etc.). Enfin il a souligné tout l’intérêt de la compréhension du nexus décisions humaines/dynamiques écologiques, facteur capital pour préserver des systèmes socio-écologiques forestiers mouvants, résilients et fournisseurs de services écosystémiques essentiels.
Objectif principal du colloque
D’une part, le colloque a pour objectif de faire un état des connaissances, mais aussi des controverses, sur la « santé » au sens large des écosystèmes forestiers, qu’il s’agisse des forêts - passées, présentes ou futures - en France ou dans toute autre situation à l’international, d’identifier l’impact de facteurs déstabilisants, tels que le déboisement et autres usages intensifs de ces espaces et de ces ressources, l’accélération du changement climatique, la prolifération des insectes ravageurs, etc.
D’autre part, face aux conséquences de ces bouleversements dans un contexte de changements environnementaux globaux, le colloque donne l’opportunité de s’interroger sur les solutions envisagées (reboisement, restauration, conservation, naturalité, nouveaux usages, nouvelles façons d’envisager les relations à ses écosystèmes), ainsi que sur les enjeux sociétaux et économiques liés à des modes de gestion alternative des forêts.
Le colloque adopte volontairement une ample vision de la notion d’écosystème forestier et de ses fonctionnalités, en incluant également d’autres espaces porteurs d’enjeux forestiers (systèmes agro-forestiers, écotones forêts – savanes, forêts urbaines, forêts littorales, etc.) ainsi qu’une large ouverture disciplinaire.
Dans cet objectif, les propositions de communication des chercheurs en sciences humaines et sociales s’intéressant à la « santé » des forêts sont largement sollicitées, tout comme celles des chercheurs en sciences biologiques et de l’environnement.
Source : programme du GIP Ecofor