Les macromolécules, ça ne vous dit rien ? Et pourtant ces très grosses molécules formées d'atomes peuplent notre quotidien : la cellulose, l’amidon, la laine, la viscose, le polystyrène mais aussi l’ADN sont des macromolécules !
Dans les années 1950, les matières plastiques entrent progressivement dans la vie des français : c’est dans ce contexte que le physicien Charles Sadron imagine un centre de recherche pionnier, dédié à ces macromolécules synthétiques et autres polymères. Il développe une vision novatrice de la science, en faisant des liens entre les disciplines, en développant des collaborations à l’international, ou encore avec l’industrie.
Son histoire originale, l’Institut Charles Sadron, qui existe toujours aujourd’hui, a décidé d’en garder trace et de la valoriser au travers du projet Polymer Factory. Avec le Jardin des sciences (Jds), sont menées des collectes d’instruments scientifiques et d’archives mais aussi des entretiens pour capter la mémoire vivante de l’institut, et même un projet de bd numérique (affaire à suivre sur les réseaux sociaux du Jardin des sciences !) pour faire découvrir les sciences autrement !
Polymer factory est également un projet propice à des expérimentations pédagogiques pour imaginer de nouvelles manières de parler de l’histoire de l’ICS. C’est pourquoi le Jardin des sciences a invité les étudiants du master de communication scientifique à y contribuer.
Bakélite, viscose, résines époxydes, silicone, téflon, celluloïd, polyuréthane... Les étudiants vous invitent à vous familiariser avec ces polymères qui nous entourent à l'aide de formats de médiation numériques inédits.
La viscose
Le téflon
Résines époxydes
Le silicone
Du polyuréthane caché, partout!
L'histoire de la Bakélite
Premier plastique synthétique, voici un court historique sur la création de la Bakélite au début du XXe siècle.
Celluloïd: Rise and Fall d'un polymère controversé
Dans les années 1870, aux Etats-Unis, deux frères inventent le Celluloïd. Premier polymère utilisé à l'échelle industrielle, il n'est aujourd'hui presque plus utilisé.
"L'affaire des canards" - Making-of d'une BD numérique
Une BD numérique, c'est quoi ?
"L'affaire des canards" - Making-of vidéo d'une BD numérique
Guillaume Deloizon, créateur de BD et Julie Morgen, chargée du projet au sein du Jardin des sciences nous invitent à découvrir les coulisses et les étapes de fabrication de la BD numérique "l'affaire des canards", consul
"L'affaire des canards" - Les décors de la BD numérique
Durant les étapes préparatoires de la BD numérique "L'affaire des canards", Guillaume Deloizon a choisi de modéliser des espaces utiles à la narration et de s'en servir de base afin de construire ses décors crayonnés dans un deuxième temps.
"L'affaire des canards" - Session Twitch
Durant les étapes préparatoires de la création de la BD numérique, Guillaume Deloizon a proposé des sessions Twitch en live sur sa chaîne qui ont permis de découvrir la BD en train de se faire.
En voici un extrait.
"L'affaire des canards" - Planche crayonnée
"L'affaire des canards" - Recherche autour du personnage de Blanche
"L'affaire des canards" - Une bande-son pour la bande-dessinée
"L'affaire des canards" - Une BD numérique
Le téflon
L'histoire de la Bakélite
Premier plastique synthétique, voici un court historique sur la création de la Bakélite au début du XXe siècle.
Celluloïd: Rise and Fall d'un polymère controversé
Dans les années 1870, aux Etats-Unis, deux frères inventent le Celluloïd. Premier polymère utilisé à l'échelle industrielle, il n'est aujourd'hui presque plus utilisé. A travers l'exemple de ses usages au cinéma, dans l'industrie du jouet et dans le sport, retour sue l'histoire d'un polymère controversé.
Ressources Bibliographiques:
Résines époxydes
Le silicone
Du polyuréthane caché, partout!
La viscose