Mercredi 17 novembre 2021, la Maison pour la science en Alsace a organisé, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, un séminaire sur la thématique "Science et COVID-19", dans l'optique d'aider à comprendre la construction de la connaissance scientifique à partir de l'exemple de l'épidémie de Covid-19.
C'est dans les locaux de l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), situé sur le site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, que s'est déroulé ce séminaire à destination des enseignants. Au total, une soixantaine d'enseignants de collèges et lycées de l'Académie de Strasbourg ont pu prendre part aux conférences, table-ronde et ateliers pédagogiques de la journée, qui leur étaient réservés.
Statistiques, opinion publique, vaccination ou encore fonctionnement des masques... de nombreuses thématiques ont été couvertes au fil des interventions, afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves, en touchant à toutes les disciplines scientifiques enseignées au collège et lycée.
Pour consulter le programme détaillé du séminaire, cliquez sur l'affiche ci-dessous :
Cartographie de l’évolution du virus - statistiques et médecine
Festival de théories du complot pendant la pandémie de coronavirus
Festival de théories du complot pendant la pandémie de coronavirus
Cartographie de l’évolution du virus - statistiques et médecine
COVID-19, entre certitudes et incertitudes !
Samira Fafi-Kremer, professeur des universités, praticien hospitalier et directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg, retracera ce que la science nous a appris sur la maladie à ce jour, et comment celle-ci a permis une collaboration scient