Un bâtiment - instrument

16 septembre 2017
par Oscahr
Un campus au coeur de la cité

1 /
Observatoire sismique de Göttingen

2 /
Plan de la « cave sismologique » de l’observatoire d’Uccle © Observatoire royal de Belgique

3 /
Vue de la « cave sismologique » de l’observatoire d’Uccle © Observatoire royal de Belgique

4 /
pavillon de bois construit en 1898 au dessus de la cave sismique, dans le parc de l’observatoire royal d’Uccle (Belgique © Observatoire royal de Belgique

5 /
Coupe de la station de sismologie de Poulkovo (Russie), placé en 1911 dans les caves du bâtiment principal de l’observatoire astronomique.

6 /
Projet d’implantation de la station au sein des jardins de l’université allemande, datée de juillet 1899. Situé à l’est sur le plan, le projet porte le titre de « Erdbebenstation » (Archives départementales du Bas-Rhin, cote 103 AL 1013).

7 /
Plan de la station daté de 1899 précisant l’emplacement des instruments prévus pour les quatre chambres d’observation.

8 /
Vue de la station avant la construction de l’extension en 1906. L’entrée se fait alors sur le côté nord du bâtiment.

9 /
Le bâtiment abritant le musée est composé de deux édifices : la station d’observation, dont le toit est pourvu de 14 cheminées pour l’aération, et l’extension, à la toiture plane. Photo Bernard Braesch, Université de Strasbourg

10 /
Coupe schématique transversale de l’observatoire de sismologie de Strasbourg : l’édifice, semi-enterré, est constitué d’un bâtiment intérieur pour les instruments, protégé par la double enveloppe du bâtiment extérieur

11 /
Elévations, plans et coupe de la station datant de 1899. Les coupes de la partie centrale présentent la structure à double enveloppe du bâtiment et le système des piliers. La partie basse présente le plan en 4 chambres de la partie dédiée aux observations (Archives départementales du Bas-Rhin, cote 103 AL 1013).

12 /
Table vibrante, installée dans l’actuelle salle d’animation du musée.

13 /
Vue intérieure du musée de sismologie, en 2007
Photo : Claude Menninger © Grand-Est, Inventaire général/ Université de Strasbourg, Jardin des sciences

Commentaire(s)