Vidéo

Montage de l’exposition “Taxinomie - les formes du savoir” au Palais universitaire

03 décembre 2015
par Julia Coffre
Filmé le
03 décembre 2015
Design et prospective
Savoirs naturalistes

Vidéo réalisée par Manon Vonderscher, étudiante du master Design Projet. Visite de l'exposition "Taxinomie, les formes du savoir" : les propositions de cette exposition sont issues de plusieurs mois de revisite de l’Université et de ses collections scientifiques exceptionnelles par huit jeunes artistes au regard nouveau, sensible et décalé. Ce workshop est proposé dans le cadre de la résidence de création de l’artiste Éric Tabuchi avec les étudiants en graphisme du Master Design de la faculté des Arts de Strasbourg. Il a pour objectif d’opérer une approche taxinomique des lieux de rencontre et de construction du savoir à l’Université, à travers une recherche (plastique et photo-graphique) des formes tangibles que peuvent prendre le savoir et ce qui l’accompagne. Leur volonté dans cette enquête était de porter un regard « pop » et distancé sur les formes et les couleurs à l’Université et dans ses collections, d’observer une posture scientifique volontairement décalée, à travers une méthode de collection et de classification rigoureuse d’éléments inattendus. Il leur fallait pour cela s’autoriser des rapprochements naïfs et candides et utiliser l’amusement et l’émerveillement comme moyens. --- Vidéo de l'exposition réalisée par Manon Vonderscher. La communication visuelle autour de l’exposition a été conçue selon un protocole de création graphique qui reprend les principes de l’exposition. Enseignante / commissaire de l'exposition : Julia Coffre. Exposants : Cécile Hascoët, Éloïse Herbé, Timothée Lecerf, Aurélie Meyer, Mélanie Nancey, Ombeline Poirot, Aude Renaud, Marine Wirtz. Graphisme et scénographie : Julienne Richard, Antonia Chachuat, Manon Vonderscher, Florine Millaire, Muriel Pont, Julia Bepoix. Un projet SUAC (service universitaire de l'action culturelle) et Association La Chambre en partenariat avec le Jardin des Sciences de Strasbourg.

Réalisateur:
Manon Vonderscher - tous droits réservés
Année de production:
Durée:
Orientation de l’image (“sens”):
horizontal

Commentaire(s)