Entretien avec Manuela Marquez, artiste

Arno Gisinger
Qualité de l'auteur:
Artiste

Entretien réalisé dans le cadre du projet "Les Bruits du Temps" mené par Arno Gisinger.
Manuela Marques est une artiste franco-portugaise. Représentée par la galerie Anne Barrault à Paris, Caroline Pagès à Lisbonne et Vermelho à Sao Paulo, elle vit et travaille à Paris. Elle enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design à Reims. Son travail photographique et vidéo a été régulièrement montré dans différentes institutions aussi bien françaises qu’étrangères. Elle développe actuellement un travail artistique aux Açores qu’elle a présenté lors du Week-end Frac à Sélestat en novembre 2019 : « Lors d'une résidence artistique réalisée aux Açores (Sao Miguel) durant la période de 2017-2018, je me suis intéressée aux éléments qui permettaient d'enregistrer l'activité sismique. J'ai réalisé la série Records à partir des archives du Centro de Meteorológico Afonso Chaves de Ponta Delgada. Ce sont de magnifiques et étonnants papiers fumés, témoins matériels de l’activité sismique sur l'archipel. Chaque papier rend compte de l'activité à un moment et sur un point précis des îles de l’archipel. Chaque image est composée à partir de trois papiers fumés différents. Cette ré-appropriation modifie ainsi la lecture scientifique initiale de ces archives car je conjugue des espaces et des temporalités différentes. Les archives sélectionnées pour ce travail sont celles relatives à l'éruption volcanique des Capelinhos qui a eut lieu sur l'île de Faial entre 1957 et 1958, événement modifiant à la fois la géomorphologie de l'île et marquant la mémoire des açoriens. »

Cet entretien fait partie du dossier suivant : https://oscahr.unistra.fr/dossiers/les-bruits-du-temps-manuela-marquez
---
"Les Bruits du Temps" est une résidence produite par l’Université de Strasbourg, à l’initiative du Suac, en partenariat avec le Jardin des sciences. Avec le soutien de l’IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est. Expositions "Les Bruits du Temps I" et "Les Bruits du Temps II" produites par le Frac Alsace et La Chambre.
La plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace et d'augmenter les expositions de contenus inédits rassemblés et produits par Arno Gisinger et Nicolas Bailleul, vidéaste.---

Année de production:
Durée: