Entretien avec Nicolas Bailleul, vidéaste
Informations générales
Entretien réalisé dans le cadre du projet "Les Bruits du Temps" mené par Arno Gisinger.
Né à Paris en 1991. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg), d'un master de cinéma anthropologique et documentaire (Université Paris-Nanterre) et du Diu ArTeC (Paris). Installé à Paris depuis 2016 où il mène sa pratique de cinéaste et d'artiste plasticien au sein de plusieurs résidences et ateliers. Artiste résident à La Villa Belleville à Paris en 2017 et au Shadok à Strasbourg en 2018. Anime en 2018 un atelier de création auprès d'une classe de scolaires dans le cadre de Mon Journal Du Monde avec Le Bal à Paris. Son premier film Les Survivants est sélectionné dans plusieurs expositions et festivals, et remporte de prix Contrebandes du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) en octobre 2019.
À travers la réalisation de films et autres dispositifs narratifs, Nicolas Bailleul explore les terrains de l’intime à l'ère des réseaux connectés. Il s’intéresse notamment aux nouvelles pratiques amateurs (désignées ou revendiquées comme telles), utilise et détourne leurs outils de captation et investit/infiltre leurs espaces de diffusion et de rencontre. Nicolas documente, fictionnalise et fait le récit de ses explorations.
--- Cette vidéo a été réalisé dans le cadre de la résidence "Les Bruits du Temps" produite par l’Université de Strasbourg, à l’initiative du Suac, en partenariat avec le Jardin des sciences. Avec le soutien de l’IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est. Expositions "Les Bruits du Temps I" et "Les Bruits du Temps II" produites par le Frac Alsace et La Chambre. La plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace et d'augmenter les expositions de contenus inédits rassemblés et produits par Arno Gisinger et Nicolas Bailleul, vidéaste. ---
En savoir plus : https://oscahr.unistra.fr/dossiers/les-bruits-du-temps-une-r%C3%A9sidenc...
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire