Portraits de scientifiques #1 | Samira Fafi-Kremer

Vies de chercheurs

Nom de l'auteur:
Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
Rencontre avec Samira Fafi-Kremer, cheffe de service du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à la découverte de son parcours, du métier de virologue hospitalier et de ses travaux de recherche, en particulier sur la COVID-19 pendant cette année si particulière.
À visionner également, la conférence "Immunité et COVID-19 : sommes-nous tous égaux ?", proposée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et filles de sciences.

Petit lexique
  • Recherche translationnelle = Phase de la recherche assurant le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
  • ANR = Agence nationale de la recherche. Placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'ANR met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.
  • PHRC = Programme hospitalier de recherche clinique financé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Il couvre le champ de recherche clinique qui a pour objet l’évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité ou de l’efficacité des technologies de santé.
  • Virus d’Epstein-Barr ou EBV = Virus responsable de la mononucléose infectieuse.
Réalisateur:
Producteur: