Entretien avec Charlotte Bigg, historienne des sciences

Filmé le
15 octobre 2019
Arts et Sciences

Entretien mené avec Charlotte Bigg dans le cadre du projet de résidence de recherche-création intitulé "Les Bruits du temps"(2018-2021).
Charlotte Bigg est une historienne des sciences britannique, travaillant entre Berlin et Paris. Elle est actuellement chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Alexandre Koyré, à Paris. Elle a auparavant travaillé au Max Planck Institut à Berlin et à la ETH Zürich en Suisse. Elle a fait ses études à Oxford et Cambridge. Sa recherche porte sur les techniques optiques scientifiques et les dispositifs historiques d’observation comme le panorama, le planétarium ou l’observatoire. Suite à une invitation dans le cadre du projet « Les Bruits du Temps » elle vient de commencer une recherche plus spécifique sur les graphes en sismologie et leur place dans l’histoire des images scientifiques. À l’invitation du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), avec le Jardin des sciences, le photographe et historien autrichien Arno Gisinger poursuit une résidence de recherche-création à l’Université de Strasbourg. Fasciné par le fonds exceptionnel de plaques photographiques en verre conservées par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre, il valorise cette collection en explorant la relation entre photographie et géophysique, réveillant ainsi la mémoire perdue de ces archives.
La page de Charlotte Bigg sur le site du Centre Alexandre Koyré : http://koyre.ehess.fr/index.php?169

Réalisateur:
Nicolas Bailleul - Arno Gisinger
Producteur:
Université de Strasbourg
Année de production:
Durée:
Orientation de l’image (“sens”):
horizontal