Vidéo

Une croisade diplomatique, la 6e croisade (1228-1229)

28 mars 2022
par Damien Coulon
Filmé le
03 septembre 2021
HistConnex

Nom de l'auteur:
Damien Coulon
Qualité de l'auteur:
Maître de Conférences HDR

Cette capsule vidéo présente le contexte, les négociations et principaux points du traité dit de Jaffa conclu en 1229 à l'issue de la 6e croisade, par l’empereur Frédéric II et le sultan al-Kâmil – neveu de Saladin.

Outre des sources iconographiques, elle s’appuie également sur quelques éléments du traité, tel qu’il a été résumé par un chroniqueur arabe, afin de montrer le rôle déterminant des sources écrites pour l’historien. (Un diaporama a été réalisé sur  le même thème, en s'appuyant davantage sur les sources écrites).

Cette vidéo peut être utilisée en classes de seconde Générale et Technologique, Thème 1 - Chap. 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations ; en Terminale, programme Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques, Thème 2 Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ; voire en classe de cinquième : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles).

---

Ce contenu fait partie du dossier " HistConnex, Des vidéos et autres documents conçus à destination de l’enseignement secondaire"

Réalisateur:
DNUM - Université de Strasbourg