Catalogue | A l'aube de l'archéologie grecque

par Sabine Dorffer
Archéologie
Patrimoine universitaire

À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque (Epanastasi), le catalogue de l'exposition « À l’aube de l’archéologie grecque » vous invite à suivre le parcours des intellectuels de l’époque, passionnés par la Grèce antique et à découvrir le contexte historique et culturel, les conditions de vie et les méthodes utilisées sur les sites archéologiques.

L'exposition est présentée à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) entre le 19 mars et le 16 avril 2021.

En parallèle, la plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace dans une version numérique comprenant :

Quelques mots sur l'exposition

Cette exposition traduit l’effervescence de l’époque pour la Grèce antique. Avant l’insurrection du 25 mars 1821 et après l’indépendance grecque, de nombreux Européens ont exploré la Grèce. Portés par la curiosité, des intellectuels arpentent le bassin égéen à la recherche des sites de Troie, Olympie, Mycènes, Delphes... Afin de les localiser, ils recourent aux textes anciens d’Homère, d’Hérodote ou encore de Pausanias. Une fois découverts, ces vestiges font l’objet de magnifiques dessins qui illustrent les carnets de voyage présentés dans l’exposition. Les multiples découvertes des voyageurs de l’époque, leur culture et leur quotidien sont évoqués sous la forme de carnets, d’ou­vrages littéraires, de sources antiques, de mobilier archéologique et de moulages de statues. Rassemblé pour la première fois, l’ensemble des objets exposés provient du musée Michaelis, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et des bibliothèques du Portique et de la MISHA.