Parcours temporel

Archéologie
Patrimoine universitaire
Edito

À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque (Epanastasi), l’exposition « À l’aube de l’archéologie grecque » vous invite à suivre le parcours des intellectuels de l’époque, passionnés par la Grèce antique et à découvrir le contexte historique et culturel, les conditions de vie et les méthodes utilisées sur les sites archéologiques.

L'exposition sera présentée à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) entre le 19 mars et le 16 avril 2021.

En parallèle, la plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace dans une version numérique comprenant :

• un parcours temporel reprenant les éléments clés de l'exposition,
  • une visite virtuelle
  • le catalogue de l'exposition (à venir).

Quelques mots sur l'exposition

Cette exposition traduit l’effervescence de l’époque pour la Grèce antique. Avant l’insurrection du 25 mars 1821 et après l’indépendance grecque, de nombreux Européens ont exploré la Grèce. Portés par la curiosité, des intellectuels arpentent le bassin égéen à la recherche des sites de Troie, Olympie, Mycènes, Delphes... Afin de les localiser, ils recourent aux textes anciens d’Homère, d’Hérodote ou encore de Pausanias. Une fois découverts, ces vestiges font l’objet de magnifiques dessins qui illustrent les carnets de voyage présentés dans l’exposition. Les multiples découvertes des voyageurs de l’époque, leur culture et leur quotidien sont évoqués sous la forme de carnets, d’ou­vrages littéraires, de sources antiques, de mobilier archéologique et de moulages de statues. Rassemblé pour la première fois, l’ensemble des objets exposés provient du musée Michaelis, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et des bibliothèques du Portique et de la MISHA.

Autour de l'exposition

19 mars 2021 - 16h

Conférence d’inauguration : "A l'école de la Grèce : la Renaissance par les pierres" par Alexandre Farnoux, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grecques, Université Paris-Sorbonne, ancien directeur de l’École françaised’Athènes --- en direct sur la chaîne YouTube de la MISHA, suivie d'un film proposant une visite virtuelle de l'exposition.
8 avril 2021
Conférence : "La redécouverte de la Grèce à travers les images de la Renaissance aux Lumières" par Alain Schnapp, ancien directeur général de l’INHA, Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne --- MISHA et en ligne  (lien communiqué sur https://archimede.unistra.fr/actualites-agenda/agenda/evenement/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=22533&cHash=f8b8f41c2d10ae32a50c2bcc76b4835d)

16 avril 2021

Table ronde conclusive : "Héritages et enjeux de la culture classique aujourd’hui" / modération par Daniela Lefèvre-Novaro, Jean-Yves Marc, Luana Quattrocelli, Sylvain Perrot, Delphine Viellard --- MISHA, salle de la Table Ronde.

- Informations pratiques sur le site de la MISHA

Article dédié à l'exposition sur le site Recherche.unistra.fr

Mots-clés:
Archéologie