Expérimentation - Collège de la Haute Bruche 2018-2019

21 mai 2021
par Virginie Laurent-Gydé
Neuro-sciences
Le cerveau et ses mystères

I] Première séance : Présentation du projet aux 4 classes (1h par classe) et présentation du métier de chercheur et enseignant chercheur

1) Questionnaires en ligne remplis en salle informatique :

2) Présentation du sujet des écrans, de la lumière bleue, de la santé, du modèle murin, de la rétine

3) Hypothèse de travail : l’exposition à la lumière bleue des écrans, le soir, peut retarder l’heure d’endormissement et donc influencer le temps de sommeil

4) Protocole avec les 4 groupes mis en place

5) Recrutement et consignes (demandes d’autorisation parentale, cf. fiche à signer)

6) Explications sur la suite : traitement des résultats et analyse/discussion pour écrire un article scientifique à destination des autres collèges et du public en général, publié sur Oscahr.

...

Ce document fait partie du parcours temporel "ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives"