Diaporama

21 mai 2021
par Oscahr
Neuro-sciences
Le cerveau et ses mystères

Projet mené en partenariat entre le Master Design, Virginie Laurent-Gydé, Maître de Conférences-HDR - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives et le Jardin des Sciences dans le cadre du projet IlLuminE en 2019.

La lumière bleue et son impact sur le cerveau sont au cœur de la démarche de recherche menée à l’Unistra par Virginie Laurent-Gydé. En discussion avec la chercheuse, les étudiants ont exploré le sujet dans le cadre de l’atelier complémentaire en design objet. Ils en ont proposé une approche prospective, questionnant les incidences, négatives ou bénéfiques de cette source lumineuse, présente tant dans notre environnement naturel qu’artificiel. Objets de la vie courante, à usage thérapeutique ou à visée pédagogique ont ainsi proposé un pas de côté au protocole de recherche.

François Kessler

De l’aube au crépuscule est un luminaire pédagogique qui illustre la synthèse additive des couleurs et souligne la présence de lumière bleue dans le rayonnement solaire. Il présente la lumière comme un matériau fascinant et évoque la nature : notre environnement (le soleil) et notre corps (l’horloge biologique). Simple et dépouillé, il se compose de 3 projecteurs lumineux éclairant une surface blanche, arrondie et orientable représentant le soleil. C’est un objet à manipuler, les différentes lumières s’allument et leurs intensités varient en fonction de la position du soleil.

Klara Janypkova

La lumière bleue, souvent présentée comme problématique pour le cerveau semble « biodynamique» pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. S’appuyant sur une étude présentant les bienfaits d’une exposition pour cette population, la lampe imaginée dispose de trois sources lumineuses s’adaptant au protocole quotidien du patient. Une application paramètre l’évolution de la longueur d’onde lumineuse émise au fil de la journée, le patient ayant ensuite un usage classique de l’objet, à mi-chemin entre lampe et miroir.

Lola Faure

« Une lampe physiologique pour les enfants »

Solstice a pour but de faire comprendre les effets néfastes mais également bénéfiques de la lumière bleue sur notre cerveau. Elle se compose de bandes Leds capables de proposer  différentes couleurs à utiliser selon l’heure et les habitudes de l’enfant (légère lumière bleue le matin pour dynamiser, lumière rouge le soir pour accompagner le coucher…) Solstice est rechargeable, ergonomique et agréable au toucher afin d’accompagner l’enfant au maximum.

---

Ce document fait partie du parcours temporel "ILlumine - Impact de la lumière naturelle et des écrans sur le cerveau - déroulé d'un projet de sciences participatives"