Astronomie

Lumière sur un instrument oublié : Le Chronoscope de Hipp

Dans notre parcours en CMI (Cursus Master en Ingénierie) en première année de licence, il nous est demandé d’enquêter sur un objet de science pour l’enseignement d’Histoire des Techniques.

Design et sciences : récit d'une immersion

Du 1er mars au 31 juillet : voilà les dates de mon stage au Jardin des Sciences. Durant ces 5 mois, j’aurai la chance d’être une designer en immersion dans le service de médiation scientifique de l'Université de Strasbourg. Cela peut paraître surprenant, pourtant un designer peut travailler sur toutes sortes de projets, y compris pour des institutions publiques comme l’Université.

Portrait de Guerry Emmanuel

Une fiche technique pas comme les autres

La règle que nous possédons est rangée dans un étui en bois qu’il est possible de fermer grâce à deux fermoirs dont un cassé. L’étui est de couleur bois très foncé de Pin et abimé avec des taches un peu plus claires qui démontre l’usure par l’utilisation de l’objet dans le temps.
Portrait de David Rioton

Fonctionnement et détails du sextant de Hoppe N°253

Sur ce poster interactif, il est possibe de découvrir plus en détail le fonctionnement d'un sexant, les raisons de son utilité, ses usages passés et présents, ou encore les personnes qui s'en servaient. Etait-il difficile de l'utiliser pour les marins à l'épque ? Peut-on le considérer comme un simple instrument nautique sans danger ? A-t-il servi uniquement à la navigation ? Autant de questions soulevées par cette présentation, qui regroupe un ensemble de références, de photographies et d'archives, que chacun.e pourra explorer librement et à son rythme.

40 ans du Planétarium Temps Forts 2013-2022

Avec cette dernière décennie, le planétarium situé au coeur de l'Observation tire sa révérence et va laisser place au nouveau planétarium. Du projecteur d'étoiles Spitz 512 de ses débuts, en passant par le système numérique 360 degrés mis en place en 2015, le planétarium de Strasbourg va entrer dans une autre dimension avec son nouvel outil, le simulateur astronomique Digistar 7. De nombreuses activités sur site, en région, voire même au Québec, ont ainsi marqué les 10 dernières années de ce planétarium de première génération.

40 ans du Planétarium Temps Forts 2003-2012

La quatrième décennie du planétarium de Strasbourg depuis son ouverture en 1982 est marquée par la participation active à l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009, le succès des expositions temporaires en la Crypte aux étoiles et surtout la remarquable manifestation du 23 juin 2012 fêtant les 30 ans !

Ce contenu fait partie du parcours temporel "Vers le nouveau planétarium".

40 ans du Planétarium - Temps forts 1993 - 2002

La troisième décennie du planétarium de Strasbourg depuis son ouverture en 1982 est marquée par l'ouverture d'expositions à succès au coeur de la Crypte aux Etoiles et surtout par l'événement astronomique du siècle : l'éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 dont la bande totalité de 112 km de large passait par Strasbourg. Durant 2 min 22 sec, l'émotion fut intense tant au planétarium et les jardins de l'Observatoire que place Kléber. Auriez-vous la patience d'attendre la prochaine éclipse de ce genre visible chez nous ?

40 ans du Planétarium - Temps Forts 1983-1992

Une nouvelle décennie commence pour le planétarium de Strasbourg. Les premiers spectacles produits en interne et généralement écrits par l'astrophysicienne Agnès Acker, directrice-fondatrice, sont présentés au public. En 1983, le planétarium est fier d'accueillir son 50 000ème visiteur. En 1992, l'heure est à la fête en compagnie de personnalités de renom : ce sont les 10 ans du planétarium. L'aventure continue...