parcours ; Hermann ; Strasbourg ; naturaliste

Portrait de Oscahr

Le Cabinet de Jean Hermann - étape 6

Jean Hermann y donna cours théoriques et démonstrations, tout en enrichissant sa collection grâce à ses nombreuses relations épistolaires, transformant progressivement ce lieu privé en un point de passage obligatoire pour les savants, amateurs éclairés et les voyageurs.

Portrait de Oscahr

La Cathédrale - étape 5

Rodolphe Reuss, historien alsacien du XIXe siècle relate qu’au
cours du moment révolutionnaire en 1793, Jean Hermann sauve
deux statues du portail Sud de la cathédrale de Strasbourg que
les iconoclastes projetaient de détruire, l’Église Triomphante et la

Portrait de Oscahr

Le Cabinet Spielmann - étape 3

Jacques Reinbold Spielmann a été le maître et professeur de Jean Hermann. Tous deux ont des parcours similaires qui permettent de dégager les caractères généraux de la figure du collectionneur, professeur et savant qu’ils représentent. Néanmoins, Hermann se distingue de son maître par le recul qu’il prend vis-à-vis de ses enseignements et les innovations qu’il apporte au fonctionnement de son cabinet, qu’il dédie entièrement à l’étude de l’histoire naturelle.

Portrait de Oscahr

Le Grand Séminaire - étape 4

En 1818, la municipalité décide de transférer lacollection de Jean Hermann de son cabinet dans l’actuel séminaire, derrière la cathédrale.

Portrait de Oscahr

L'ancien Jardin Botanique - étape 2

Si sa vocation première est médicale et pharmaceutique, le Jardin constitue également un outil d’enseignement au service de l’Université et des étudiants, permettant de compléter les cours théoriques. Jean Hermann en prend la direction en 1783, jusqu’à sa mort en 1800.

Portrait de Oscahr

Le musée de Minéralogie - étape 1

Le musée de minéralogie conserve actuellement la collection de minéraux de Jean Hermann qui était particulièrement riche. Une partie est présentée dans une vitrine spécialement dédiée au naturaliste.

Légende : Gravure d’après un dessin de L-A Perrin datant de 1837 qui présente l’ancienne Académie de Strasbourg (en arrière-plan).