Zoom sur le projet de ZARG (Zone Atelier en Argonne)
Le projet de sciences participatives "IdEx Tiques" doit se penser dans le cadre plus large de sa collaboration avec la Zone Atelier Argonne (ZARG), qui lui offre un accès privilégié à ce terrain rural exemplaire qu'est l'Argonne et, ce faisant, tisse les possibilités de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain. Découvrons-la à travers la plume de ses créateurs...
Qu’est-ce qu’une zone atelier ?
Les Zones Ateliers (ZA) sont des sites d’observation et de recherche interdisciplinaire portés par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Installées au cœur des territoires, les ZA se focalisent autour d’un élément structurant (fleuve, paysage agricole ou urbain, parc naturel, littoral etc.) et y développent une démarche scientifique pluri-, inter- et trans-disciplinaire incluant notamment les sciences exactes et naturelles, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Les ZA mènent des recherches sur le long terme, dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et des enjeux sociétaux face aux changements environnementaux. Il s’agit de lieux de co-construction des questionnements scientifiques avec les acteurs sociétaux. Il s’agit également de lieux de transfert des résultats de la recherche vers la société. Les Zones Ateliers sont renouvelées tous les cinq ans.
Aujourd’hui, 16 Zones Ateliers sont labellisées par le CNRS dont 14 en métropole et 2 en outremer.
Le projet ZARG
Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est, avec la forte collaboration de l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) et des acteurs présents sur le territoire, développe actuellement un projet de labélisation de l’Argonne dans le cadre des Zones Ateliers du CNRS.
Le projet zone atelier en Argonne (ZARG) vise à fédérer les chercheurs travaillant sur l’Argonne et à développer de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires à long terme sur les dimensions socio-économique, environnementale et écologique de ce territoire situé au cœur de la région Grand-Est.
Déployé sur des zones d’observations, dits "sites ateliers", situées sur différents types de paysage (le massif forestier, les plaines céréalière, les bocages, la plaine alluviale et les villages ruraux), l’objectif du projet est de répondre aux problématiques suivantes :
- Comment soutenir un environnement de qualité en Argonne et valoriser ce système socio-écologique rural et peu peuplé ?
- Comment la population peut-elle bénéficier de cet environnement de qualité de manière inclusive et respectueuse de la nature et de l’histoire ?
- Comment la recherche impliquée peut contribuer à un environnement de qualité et faire avancer la transformation de ce territoire vers le développement durable ?
Pour répondre à ces questions, le projet ZARG mise sur la collaboration entre sciences exactes et naturelles, sciences humaines et sociales et santé. Pour cela, il s’appuie sur un réseau de plus de 70 enseignants-chercheurs rattachés à 17 laboratoires et 6 établissements : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
La dimension sociétale est également intégrée au projet puisqu’il peut compter sur le soutien de plus d’une trentaine de partenaires locaux et nationaux (collectivités territoriales, organismes publics, entreprises, écoles, associations etc.).
Gouvernance
Le projet ZARG est porté par Emmanuel Guillon, professeur des universités à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312), Jon Marco Church, maître de conférences à Habiter : aménagement et géographie politique (EA 2076), et Rémi Helder, responsable du Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE), sous la tutelle de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et, pour l’ICMR, aussi du CNRS.
L'Argonne, un territoire représentatif de la ruralité française :
La Zone Atelier Environnementale Rurale Argonne consiste en un espace faiblement peuplé (16 habitants/km²), représentatif de la ruralité française, voire de l’hyper-ruralité. Ce territoire s’articule autour de la forêt d’Argonne et les paysages qui l’entourent : bocages, plaines céréalières, plaines alluviales, zones humides, petites villes et villages ruraux. A cette diversité de paysages correspondent des formations géologiques singulières, telles que la gaize, et une biodiversité remarquable. Le territoire de la Zone Atelier correspond à celui du projet de Parc Naturel Régional de l’Argonne, auquel ce projet est associé.
L’objectif de cette Zone Atelier est de comprendre le fonctionnement et les trajectoires de ce système socio-écologique à faible densité d’habitants. Cette faible densité est en même temps un atout et une menace pour la résilience et à la durabilité de ces territoires : si, d’un côté, la pression anthropique peut diminuer, de l’autre, la faible densité peut réduire la capacité de protéger le territoire des stress environnementaux. Or, les environnements ruraux sont essentiels dans la transition écologique, car ils fournissent une partie importante des biens et des services écologiques dont la société dépend. Comment assurer la résilience et la durabilité de l’environnement rural ?
Thèmes de recherche
La ZARG se consacre à trois grands thèmes de recherche, sur :
- La qualité environnementale en milieu rural, dans un contexte de très faible densité de population humaine (en savoir plus)
- La fonctionnalité de l'écosystème, la production de services écosystèmiques et les bénéfices tirés du système socio-écologique (en savoir plus)
- La recherche impliquée et le lien entre connaissances et gouvernance du système socio-écologique (en savoir plus)
Sites ateliers :
La ZARG regroupe des sites ateliers permettant d'assurer sur le long terme, des projets d'expérimentations, d'observations des socio-écosystèmes ruraux :
Les sites ateliers :
❶ Domaine de Belval : site expérimental sur l’équilibre sylvo-cynégétique et sur l’écodynamique des contaminants en forêt
❷ Marais de Germont : suivi intégré du maintien et de la restauration d’une zone humide dans un contexte de conflit homme-faune
❸ Forêt de Signy-l'Abbaye : étude de la connectivité fonctionnelle pour la faune sauvage
❹ Bois de la Gruerie : site sur le front de la Grande Guerre en milieu
forestier
❺ Étangs de Belval : gestion durable d’un espace protégé en zone
humide
> Pour en savoir davantage, c'est ici !
Source : Projet Zone Atelier Argonne (ZARG - Université de Reims-Champagne-Ardenne)
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire