Billet

Retour des tiques : comment s'en prémunir ?

Publié le
14 mars 2022
par Aude Dziebowski
Mis à jour le
30 mai 2023
Santé publique
Les tiques in situ

Biologie de la tique : La plus importante en France est la tique Ixodes ricinus. Toutes les stases (larves, nymphes et femelles) peuvent piquer. Cependant ce sont surtout les nymphes que l’on retrouve sur l’homme car ce sont les plus répandues dans l’environnement ; elles passent souvent inaperçues car de petite taille (Photo 1). Les tiques observent une diapause hivernale en climat continental et reprennent leur activité en mars en général. Le pic d’activité est en mai-juin.

Femelle et nymphe Ixodes ricinus sur peau ; Nymphes d'Ixodes ricinus gorgée de sang et non-gorgée

La meilleure prévention : elle repose sur la protection mécanique avec des vêtements couvrants et de couleur claire pour faciliter le repérage. L’usage de guêtres est également très efficace. L’utilisation de répulsifs cutanés est secondaire et doit se faire selon les recommandations officielles. A noter, qu’un rapport INSERM de 2021 déconseille l’usage de la perméthrine (pyréthrinoides) pour l’imprégnation vestimentaire, compte tenu d’effets avérés sur la santé.

Pesticides et santé – Nouvelles données (2021) ⋅ Inserm, La science pour la santé. 

Le port de guêtres et de vêtements de couleur claire (pour mieux les repérer) constituent la meilleure protection contre les tiques

En cas de piqûre de tique : utiliser une pince fine ou un tire tique sans rien appliquer sur la tique. Le pharmacien est habilité à l’extraire. Désinfecter après l’extraction, se laver les mains et surveiller le point de piqûre pendant quatre semaine à la recherche d'un éventuel érythème. En cas d’apparition d’une inflammation d’au moins 5 cm de diamètre et extensive ou d’une asthénie et fièvre persistante, il faut consulter un médecin.

 Extraction à la pince fine

Une autre tique est de plus en plus présente dans notre environnement, la tique Dermacentor reticulatus ou D. marginatus. Elle se distingue d’Ixodes par un aspect marbré, notamment d’un écusson blanchâtre pour la femelle qui seule peut piquer l’Homme. Elle pique surtout au niveau du cuir chevelu et transmettre une autre bactérie que celle responsable de la borréliose de Lyme : une Rickettsia

De gauche à droite : Femelles Ixodes et Dermacentor ; Piqûre dans le cuir chevelu d’une femelle Dermacentor ; Dermacentor dans la nature. 

Pour en savoir plus :

Création et contact : nboulanger@unistra.fr  

Informations générales