Vers le nouveau planétarium...
Début 2023, un nouveau planétarium
Les travaux de construction du nouveau planétarium de l’Université de Strasbourg ont démarré à partir du mois de septembre 2020. Seule université française à exploiter ce type d’équipement, l’Université de Strasbourg est le maître d’ouvrage de ces travaux financés par l’État, l’Union européenne et l’Eurométropole de Strasbourg.
S’inscrivant dans le vaste programme de l’opération Campus, ce projet comprend l’accueil général du Jardin des sciences, service de l’université dédié au partage des savoirs avec les publics, la nouvelle salle du planétarium et l’aménagement d’un jardin ouvert au public. L’ouverture de cet équipement de culture scientifique, technique, industrielle (CSTI) et pédagogique est prévue au début de l'année 2023.
Sensibiliser les publics à l'astronomie et à la démarche scientifique
D’une capacité d’accueil de 138 personnes, le nouveau planétarium sera doté d’un dôme-écran de 15 mètres de diamètre et d’un simulateur astronomique représentant le ciel vu depuis la Terre. Entièrement numérique, il permettra au public de faire l’expérience d’un voyage dans l’univers.
Ce nouveau planétarium a pour objectif la sensibilisation des publics à l’astronomie et à l’espace, l’éducation des publics scolaires à la démarche scientifique. Il permettra aussi la mise en place d’évènements en lien avec l’actualité astronomique et spatiale. Il fera le lien avec la recherche scientifique locale grâce à la visualisation des données de recherche sur l’écran-dôme. Un axe de développement prometteur sera la proposition d’évènements conjuguant une approche scientifique et artistique.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire