Dossier
Édito

Les documents présentés dans ce dossier ont été réalisés dans le cadre du programme IdEx Université-Cité HistConnex. Son objectif consiste en l’élaboration de documents divers par des enseignants-chercheurs de l’Unité de Recherche ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) de la Faculté de Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg, en fonction de leurs thèmes de recherche et à destination de professeurs de l’enseignement secondaire.

Ces documents peuvent prendre des formes variées : capsules vidéos, diaporamas, cartes historiques, extraits de textes, plans archéologiques, photographies d’objets ou documents iconographiques commentés… Ils sont également réalisés en fonction des programmes scolaires en concertation avec les professeurs de l’enseignement secondaire, mais n’ont pas pour vocation de constituer directement des supports pédagogiques.

Les enseignants-chercheurs qui en sont à l’origine remercient tout particulièrement pour leur aide aux prises de vues et au montage numérique, Zoya et Ali Safar, Abdelsattar Al-Herek, ainsi que le personnel de la Direction du Numérique et de la plate-forme OSCAHR de l’Université de Strasbourg.