Carte d'après le manuel de Pegolotti
Cette carte est fondée sur les occurrences de villes commerciales citées dans la table des matières (l’annonce des « robriche » ou chapitres) très détaillée du manuel de commerce du Florentin Francesco Balducci Pegolotti – La pratica della mercatura -, rédigé vers 1340, le plus complet et le plus diffusé à la fin du Moyen Âge.
Seule la partie centrée sur la Méditerranée et l’Europe occidentales est présentée ici.
La carte met en évidence d’importants foyers de pôles commerciaux, comme en Flandre, en Italie du Nord et en Languedoc, reflétant à la fois leur dynamisme et le déploiement des réseaux de relations commerciales à partir de Florence. On notera enfin que les pôles en pays d’Islam, sans être les plus importants, font pleinement partie de ces réseaux.
Une version complète de la carte, étendue jusqu’en Méditerranée orientale, ainsi qu’une version interactive seront présentées prochainement sur la plate-forme OSCAHR de l’Université de Strasbourg.
Cette carte peut être utilisée en classes de Seconde GT, Thème 1 - Chap. 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations)
---
Ce contenu fait partie du dossier " HistConnex. Des vidéos et autres documents conçus à destination de l’enseignement secondaire"
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire