La vie de L. Auzoux, P. Sougy et J. Avezard

01 mai 2022
Médecine
Objets de sciences

Le Dr Louis Thomas Jérôme Auzoux (1797 - 1880) est un médecin français, internationalement connu comme créateur de nombreux modèles anatomiques utilisés dans l'enseignement de la médecine humaine et vétérinaire, mais qui a conçu aussi des modèles botaniques. Pendant son apprentissage, Louis Auzoux se passionne pour l'anatomie, tout en étant repoussé par la dissection. En parallèle de ses études, il travaille dans une fabrique de jouets dans laquelle il apprend à manier le papier mâché. En 1820, il visite l'atelier d'anatomie de François Ameline, qui avait développé une technique de dissection artificielle à l'aide d'organes modelés en papier mâché. En 1822, Louis Auzoux présente son premier modèle à l'Académie Royale de médecine de Paris. Il reçoit les encouragements du ministre de l'Intérieur ainsi qu'une commande pour réaliser un mannequin d'homme complet. Sa réussite l'incite à ouvrir son propre atelier où il développe une anatomie qu'il a appelée « clastique » (du grec klastos, mis en morceaux) : chacun de ses modèles peut être démonté et remonté à loisir pour en observer la forme, la taille et les rapports respectifs. Dans son atelier, Louis Auzoux commence avec un sourd-muet, un vieil invalide et sa femme, mais il y emploie progressivement des habitants de son village pour augmenter l'activité. Chaque modèle est vendu accompagné d'un tableau synoptique qui permet de connaître la nature et la fonction de chacun des organes ou muscles représentés. Parallèlement à son activité d'entrepreneur, il propose des cours d'anatomie à ses ouvriers et donne des cours à Paris. Il envoie des collaborateurs dans le monde entier pour vendre et apprendre à se servir des modèles Auzoux. Il meurt en 1880 en laissant derrière lui une entreprise prospère qui gardera le nom de son créateur jusqu'en 2002, date d'arrêt définitif de la production de l'anatomie clastique.

Dans les années 1940, l'usine Auzoux, sous la direction de Bernard Barral, fait appel au fameux illustrateur Paul Sougy pour créer des dessins. Ses schémas bien reconnaissables figurent dans des manuels scolaires et des cahiers d'exercices, aussi bien que sur des planches didactiques sur fond noir permettant d'écrire à la craie. Actif surtout vers 1950–1970, Paul Sougy a une longue tradition de vulgarisation. À partir de 1941 il était conservateur du musée d'histoire naturelle d'Orléans, où il a créé une salle consacrée à l’archéologie régionale avec l'aide de l'abbé André Nouel, le fameux archéologue orléanais. Il était soucieux de présenter et faire connaître la Préhistoire de la région au public et surtout aux jeunes. Il a aussi été professeur agrégé de sciences naturelles au Lycée d'Orléans et il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques pour les collèges et les lycées.

Pour créer les planches pédagogiques commandées par les Établissements Auzoux, Paul Sougy collabore avec son ami Jean Avezard, également professeur de sciences naturelles. En tant que conservateur-adjoint au musée d'histoire naturelle, Jean Avezard avait contribué à la rédaction des plans pour la réalisation du nouveau musée des sciences naturelles. Il avait déjà travaillé avec Paul Sougy sur des ouvrages pédagogiques ; ils faisaient tous deux partie de l’équipe rédactionnelle des manuels de la collection Albert Obré. Ils ont notamment publié le Cahier de sciences naturelles pour la classe de sixième, qui contient des schémas et exercices de travaux pratiques en zoologie et botanique. Leurs manuels scolaires mettent au premier plan des activités d’observation et d’expérimentation. Ils sont en accord avec les programmes scolaires de l’époque qui préconisent davantage les exercices d’observation d'un objet concret que les études de monographies. Le but était de permettre aux élèves d’exercer leur capacité à observer et à comprendre au lieu de mémoriser des informations sans réfléchir.

À Orléans se trouve une rue qui porte aujourd'hui le nom de Paul Sougy. À quelques centaines de mètres de là, de l'autre côté de la Loire, se trouve une autre qui porte le nom de Jean Avezard.

Lila Gentilhomme, « La vie de Louis Auzoux (1797-1880) ».

Catherine Radtka, « Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 ».

Archives Orléans, « L'essor du nouveau Musée des sciences naturelles d'Orléans ».

Pôle archéologie Orléans, « L'abbé André Nouel : préhistorien orléanais ».

Image : Dr Thomas Louis Jérome Auzoux (1797-1880). Domaine public.