Les femmes Curie dans la science
Les femmes Curie dans le monde de la science
Dans l’entourage des époux Curie, les sciences réussissent plutôt bien aux femmes. En effet, Marie Curie est une des premières femmes à recevoir un prix Nobel, succès qu’elle réitérera quelques années plus tard en recevant le prix Nobel de chimie pour ses travaux. En devenant la seule personne à recevoir 2 prix Nobel dans 2 disciplines scientifiques distinctes, Marie Curie est une véritable pionnière, un modèle pour les femmes encore bien trop sous-représentés dans les sciences.
Elle remporte un grand nombre de récompenses, comme la médaille Davy en 1903, devenant aussi au passage la première femme à recevoir ce prestigieux prix. Marie Curie va être un véritable symbole de la place de la femme dans les sciences, ce milieu à la fois très masculin et très compétitif.
La radioactivité étant une affaire de famille, c’est Irène et Frédéric Joliot-Curie qui remporte en 1935 un prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur la radioactivité artificielle. La famille Curie totalise alors 5 prix Nobel au total (1 pour Pierre, 2 pour Marie, 1 pour Irène et 1 dernier pour Frédéric).
La préparatrice particulière de Marie Curie, Marguerite Perey, va elle aussi démontrer ses compétences en isolant le dernier élément existant à l’état naturel. Elle sera aussi décorée de plusieurs récompenses pour ses travaux.
Néanmoins, malgré tout leurs succès, les femmes Curie n’atteindront jamais l’Académie des sciences, rejetées plusieurs fois. Depuis 1666, l’année de création par Colbert de l’Académie des sciences, c’est seulement 31 femmes sur les 271 Académiciens. Le sexisme et la jalousie du milieu scientifique de cette période sont sûrement une des causes de ce refus pour ces femmes aux capacités reconnues.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire