Une fiche technique pas comme les autres
La règle que nous possédons est rangée dans un étui en bois qu’il est possible de fermer grâce à deux fermoirs dont un cassé. L’étui est de couleur bois très foncé de Pin et abimé avec des taches un peu plus claires qui démontre l’usure par l’utilisation de l’objet dans le temps.
La boite sent le bois de bonne qualité, la vanille, des notes de chocolats et sent bon en général. L’étui est conçu de manière qu’elle laisse un petit espace pour prendre la règle facilement. On remarque également l’inscription V34 à l’intérieure et à l’extérieure de l’étui. Ce numéro correspond au rangement de cette règle dans un inventaire appartenant à l’observatoire astronomique. Il y a aussi un tampon à l’intérieure de l’étui contenant les informations du fabriquant Max Woltz.
L’étui nous révèle finalement une règle de 1,25m, elle est donc apparue après l’instauration du mètre (en Allemagne). On y retrouve comme sur l’étui l’inscription V34 ainsi que le Tampon du fabriquant. La règle est de couleur verte, en aluminium et de nature assez souple pour pouvoir facilement la manipuler et la sortir de son étui. On remarque également deux petits trous, un premier à 29,5 cm au milieu de la règle et un deuxième également au milieu mais à 94,5 cm et finalement un dernier plus gros au situé au bout de la règle. On suppose qu’ils permettent d’accrocher la règle quelque part ou alors pour la manipuler plus facilement.
Cet objet est un produit Allemand mais pour plus d’information on peut se référer à la partie dédié à ce sujet dans notre dossier.
Mais à quoi pouvait bien servir cette règle ? La réponse reste encore floue. En effet, il existe très peu d’information sur la potentielle utilisation de cet outil dans un observatoire astronomique. On suppose qu’elle pouvait servir à faire des cartes du ciel à l’échelle. A l’époque on voulait essayer de mesurer avec précision les phénomènes et ici on voulait les archiver et les reproduire avec toujours plus de précision. Les capacités des fabriquant à réaliser des éléments ou des instrument de plus en plus précis avec le temps provient du fait qu’il y avait une réelle demande du côté des chercheurs. Mais comment pouvait donc faire les scientifiques avant l’instauration du mètre ?
Aujourd’hui cet objet a été remplacé par des logiciels informatiques bien plus performant et c'est pourquoi on ne trouve que très peu d'information sur la manière dont on l'utilisait auparavant.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire