Ni pdf en ligne, ni dessin-animé, la BD numérique est une nouvelle forme de narration dynamique, inédite, mêlant images, sons et animations qui nous permet ici d'aborder des questions liées à la démarche scientifique et la confrontation de la parole du chercheur aux attentes de la presse, à partir d'une diversité de sources (archives, article scientifiques, presse, ...).
Une bande-dessinée numérique, qu'est-ce donc au juste ?
Guillaume Deloizon, créateur de BD et Julie Morgen, chargée du projet au sein du Jardin des sciences nous expliquent en vidéo les caractéristiques de ce nouveau format. Ils nous invitent ensuite à découvrir les coulisses et les étapes de fabrication de la BD numérique "l'affaire des canards", consultable sur https://affaire-des-canards.unistra.fr
Un scénario détaillé puis un découpage sous formes de cases et de bulles... Des esquisses de caractères pour les personnages mais aussi, plus surprenant, des images 3D pour les décors et les canards ... Voici quelque-uns des ingrédients nécessaires pour construire la trame de l'histoire et les décors, avant d'atteindre l'étape du story-board. Ce dernier permet de se projeter pour valider finement les orientations du projet, à l'aide de dessins expressifs mais peu détaillés.
Après l'étape du storyboard, les crayonnés laissent place peu à peu aux dessins finalisés. Les animations sont intégrées au déroulé de l'histoire et une bande-son sur mesure habille la BD d'une atmosphère en phase avec son propos : la magie opère !
Enfin, le projet finalisé est prêt à être mis en ligne et à rencontrer son public !
---
Retrouvez la BD numérique "L'affaire des canards" sur https://affaire-des-canards.unistra.fr
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire