Le terme d’électroscope nous fait d’emblée penser à un appareil permettant de détecter l’électricité, cependant, il peut faire plus que ça : mesurer la radioactivité !
Cet objet, découvert à la faculté de physique de Strasbourg, a une histoire fascinante qui est étroitement liée à l'avancement de la science de la radioactivité. Il a traversé différents lieux emblématiques de cette discipline, tels que l'Institut du Radium, la chaire de chimie nucléaire de l'Université de Strasbourg ou encore l'IReS. Des grands noms de la science ont contribué à son histoire, témoignant ainsi de l'importance de cet objet dans l'histoire de la recherche sur la radioactivité.
Notre électroscope comporte de nombreuses inscriptions, dont le numéro 623, ce qui nous permet de penser qu'il fait partie d'une série d'électroscopes qui ont certainement tous eu une histoire singulière. Ces inscriptions nous permettent également d’avoir une idée du nom des personnes qui ont contribué à son élaboration, telles que Pierre Curie ou encore C.Chéneveau et A.Laborde.
A travers ce dossier documentaire, nous tenterons d'établir un lien entre l'histoire de cet électroscope et celle de l'étude du nucléaire à Strasbourg, afin de mieux comprendre leur interconnexion et leur contribution à notre compréhension de la radioactivité.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire