16/12/15 - Repérage
Malgré le matériel encore manquant, nous décidons de prendre les devants avec Luciano. Nous nous préparons pour aller au shelter avec plusieurs objectifs en tête. Il s'agit principalement de répondre à des questions très pratiques concernant l'installation du nouveau Q330 :
- Il faut regarder comment se brancher au réseau électrique déjà en place
- Il faut vérifier qu'il reste assez de place sur le switch réseau
- Il faut examiner comment faire passer les câbles du nouvel instrument vers l'extérieur. Plusieurs options s'offrent à nous et nous prenons quelques photos pour demander l'avis des sismologues de Strasbourg.
- Et enfin, il faut récupérer le sismomètre qui est stocké dans le tunnel, sous le shelter. L’installation de sismologie est construite de la façon suivante :
Nous descendons dans le tunnel (en jaune clair sur le schéma ci-dessus) qui mène à la cave. Le sismomètre est stocké juste à l’entrée, mais le froid est saisissant. Quelques minutes à peine suffisent à me geler les cheveux. Je fais également une erreur de débutant en posant ma main nue sur le métal froid du sismomètre. L'occasion de se rappeler que le froid aussi peut bruler.
Nous revenons avec une idée bien plus précise du travail nécessaire pour installer le Q330 dans le shelter.
Le problème avec l'une des chaines d'acquisition de données n'est toujours pas résolu et j'y consacre mon après-midi.
(CC) BY-NC-SA
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire