24/12/15 - Installation du sismomètre
Le 24 décembre a toujours été un jour un peu particulier pour moi. C’est toujours une journée bien remplie avec le réveillon en guise de conclusion. Mais cette année, je suis excité pour une raison un peu différente : ce matin nous installons le sismomètre !
Nous quittons la base vers 9h avec Luciano, chargés de tout le matériel nécessaire. L’opération se déroulera exactement comme je l’ai rédigée dans le guide après ma formation à Strasbourg. C’est la première fois que je pose un sismomètre en complète autonomie, et on peut dire que je le fais dans un endroit un peu particulier…
Maintenant que le trou est creusé, il reste le plus délicat à faire. Le sismomètre doit enregistrer précisément tous les mouvements du sol. Il ne suffit donc pas de simplement le poser au fond du trou et de tout reboucher ! La première étape est de bien niveler le fond du trou. Puis on y pose une dalle de granite, qui va permettre d’améliorer le couplage entre l’instrument et la neige.
A cause l’absence d’humidité à Concordia, la neige est très sèche est poudreuse. On verse alors un peu d’eau autour de la plaque pour bien la sceller.
A l’aide d’un niveau est des repères déjà existant, nous reportons ensuite la direction du nord au fond du puis en marquant au feutre sur la plaque de pierre. Le feutre n’apprécie pas vraiment le froid, et il faudra nous y reprendre un bon nombre de fois pour obtenir une marque lisible.
Avant de poser le sismomètre sur la plaque de pierre, on ajoute une plaque de mousse afin d’isoler un peu l’instrument du froid. On peut enfin poser le sismomètre. Avant de le brancher définitivement, il faut l’orienter et le niveler parfaitement. L’étape s’avers assez délicate car il faut être précis et ne pas faire bouger le sismomètre mais le fond du puit est étroit. Il ne reste enfin plus qu’a le brancher et à poser la cloche d’isolation par-dessus.
Une fois que tout est fini et que le sismomètre est enfin branché au datalogger, le suspens est à son comble : après plusieurs années stocké débranché à -55°C et une installation par des personnes inexpérimentées, va t’on avoir un signal qui a du sens ? J’installe l’ordinateur dans le shelter pendant que Luciano va se positionner près du trou. Un saut, deux sauts, trois sauts. Tous parfaitement enregistrés par le sismomètre et transmis en temps réel sur le réseau !
Comme lors d’un véritable 24 Décembre, l’après-midi passera à toute vitesse avec la vérification des données (tout semble parfaitement en ordre !) et la préparation pour le réveillon du soir. Noël se fête aussi en Antarctique :)
Nivellement du fond et installation de la plaque de granite sur laquelle sera posé le sismomètre
L’ajout d’eau liquide, qui gèle en quelques minutes, permet de bien sceller la plaque dans la neige
Un peu de bricolage permet de reporter le nord sur la plaque de granite
Luciano s’apprêtant à descendre le sismomètre au fond du puit
Le sismomètre est enfin installé ! La cloche noire permet de l’isoler des variations thermiques.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire