Parcours temporel

Design et sciences : récit d'une immersion

Lundi, 16 avril, 2018
par Juliette Ganteille
Astronomie & Astrophysique
Vigie-ciel dans le Grand Est
Edito

Du 1er mars au 31 juillet : voilà les dates de mon stage au Jardin des Sciences. Durant ces 5 mois, j’aurai la chance d’être une designer en immersion dans le service de médiation scientifique de l'Université de Strasbourg. Cela peut paraître surprenant, pourtant un designer peut travailler sur toutes sortes de projets, y compris pour des institutions publiques comme l’Université.

À titre d’exemples, le design de service peut être mobilisé lorsqu’une bibliothèque en milieu rural souhaite se réinventer pour ne pas disparaître face à la médiathèque du village voisin, lorsqu’une cité administrative souhaite améliorer l’accueil de ses usagers et leur orientation ou bien lorsqu’une région souhaite réaliser sur son territoire des actions innovantes de sensibilisation à l’hygiène de vie. À présent, j’ai pour mission de développer des pistes expérimentales de médiation culturelle autour de l’astronomie. Ce travail s’articulera notamment autour des météorites et du projet de sciences participatives Vigie-Ciel.

Durant cette immersion, je publierai sur Oscahr un journal de bord afin de garder trace et de faire partager ma découverte du Jardin des Sciences, de l’astronomie et des météorites. Ce parcours temporel permettra aussi de documenter ma démarche de travail et de rendre compte de l’évolution des projets que je réalise durant mon stage, de l’observation de terrain jusqu’à la réalisation !

Mots-clés:
Astronomie