Édito

Le dossier « La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ? » a été créé par deux étudiants de première année de licence physique et sciences pour l'ingénieur, au terme du cours d'histoire des techniques, encadré par Delphine Issenmann et Sébastien Soubiran. Nous avons étudié une presse à pastilles du troisième quart du 20e siècle ayant servi à l’Institut Charles Sadron. Nous nous sommes tout d’abord intéressés à son fonctionnement et à son but d’utilisation. Puis nos recherches nous ont mené vers une photo sur laquelle une femme utilise la presse. Nous avons voulu savoir si cette présence féminine était exceptionnelle ou non. Nous nous sommes ainsi intéressés à la place de la femme dans les sciences au 20e siècle. Enfin, l’étude de l’Institut Charles Sadron nous a mené indéniablement vers son fondateur, Charles Sadron.