Charles Sadron en quelques dates
Lors de nos recherches sur la presse à pastilles créée par l’Institut Charles Sadron, nous nous sommes naturellement intéressés à la personne de Charles Sadron, fondateur de cet Institut. Nous avons alors procédé à des recherches sur ce remarquable scientifique, et visité l’Institut Charles Sadron situé sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg. Nous avons également eu l’honneur d’interviewer G. Weill, l’un des anciens directeurs de l’Institut Charles Sadron, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur le passé de ce chercheur hors norme. La biographie qui suit est le résultat de recherches et de cet entretien privilégié avec G. Weill.
A noter que cette biographie est non exhaustive et s’appuie sur des faits qu'il nous semble intéressants de mentionner.
Sa vie, sa carrière
Charles Sadron naît le 12 mars 1902 à Cluis (Centre-Val de Loire, France).
Image 1 : Photographie de Charles Sadron
Agrégé en physique à l’Université de Strasbourg à 24 ans, il enseigne d’abord au lycée, puis à la faculté des sciences de l'Université de Strasbourg.
Suite de la délocalisation de la faculté de Strasbourg lors de la déclaration de guerre de 1939 entre la France et Allemagne, il se réfugie comme la plupart des professeurs de cette époque, à l’université Clermont-Ferrand. Il est arrêté lors de la rafle de Clermont-Ferrand le 25 novembre 1943. Charles Sadron est ensuite déporté dans le tunnel de Dora où il est affecté à la programmation des systèmes balistiques des missiles V2. Il y rencontre alors un scientifique allemand qu’il connaissait : Wernher von Braun. Celui-ci lui propose de travailler avec lui, mais Charles Sadron refuse.
Après son retour de déportation, Charles Sadron crée avec le CNRS en 1947, un centre d’études de physique macromoléculaire, le CEPM (Centre Pluridisciplinaire de Recherche sur les Macromolécules). Il est nommé en 1954 pour diriger le Centre de recherche sur les macromolécules (CRM) et reste directeur de ce centre de recherche sur les polymères jusqu’en 1967. Il s'agit de la première unité de recherche propre du CNRS installée en province. Celui-ci suscite un vif intérêt dans le domaine de la pétrochimie, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux polymères dans l’industrie comme le plastique ou le caoutchouc. En 1970, après le départ des biologistes du CRM, ce dernier se concentre plus précisément sur les propriétés des macromolécules à l’état solide et liquide. Charles Sadron fait en sorte que ce laboratoire ne dépasse pas les 200 personnes afin de garder une proximité au sein du laboratoire. En 1985, l’intégration des laboratoires de recherche de l'École d'Application des Hauts Polymères (EAHP) au CRM donne naissance à l'Institut Charles-Sadron (ICS).
Charles Sadron décède le 5 septembre 1993 à Orléans (France). L’ICS déménage par la suite en 2008 sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg (France).
Image 2 : Logo de L’institut Charles Sadron (2011)
Image 3 : Bâtiment de l’institut Charles Sadron à Strasbourg (2018)
Sources
Image 1 : Les 1001 anecdotes de la conquête de l'espace, Wernher von Braun et Charles Sadron, 07/01/2012 :
https://www.anecdotes-spatiales.com/wernher-von-braun-et-charles-sadron/
Image 2 : Wikipédia, Institut Charles Sadron, 05/01/2020 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Institut_Charles_Sadron
Image 3 : ICS, L'institut Charles Sadron :
https://www-ics.u-strasbg.fr/#&panel1-1
Biographie :
Wikipédia, Institut Charles-Sadron, 30/09/2019 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Charles-Sadron
Michel Monsigny, Charles Sadron, un remarquable scientifique du 20e siècle :
http://www.lacado.fr/files/14-Sadron-Texte-Tours-3-juin-r.pdf
Wikipédia, Charles Sadron, 19/09/2019 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Sadron
ICS, Institut Charles Sadron :
https://www-ics.u-strasbg.fr/#&panel1-2
INSA, Institut Charles Sadron :
http://www.insa-strasbourg.fr/fr/institut-charles-sadron/
Ce billet fait partie du dossier "La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?"
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire