Édito

Le globe céleste de Coronelli constitue l’une des pièces maîtresses des collections de L’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS). Datant de 1697 et signé Gatellier, fabricant parisien réputé de montures pour globes, il a été réalisé d’après la seconde édition des planches gravées établies par Vincenzo Coronelli.
Objet emblématique de la collection, il s’est peu à peu dégradé, rendant sa présentation au public impossible. Sa restauration était donc désormais devenue indispensable. Parce qu’il fait partie des rares institutions détentrices de ce type d’objet à la valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, avec l’aide de l’Université et plus particulièrement du Jardin des sciences, a engagé un projet de sauvegarde et de valorisation du globe auprès d’un public large.
Dans ce dossier qui va s'étoffer au fil des étapes de travail, vous trouverez documents, visuels, vidéos vous permettant de suivre les avancées de ce projet de restauration.