Dossier
Édito 

Dès que l’Homme put prendre la mer, il fut pour lui crucial de savoir se repérer. Dans l’Antiquité, on naviguait principalement à la vue des côtes, car on ne s’aventurait pas trop loin en mer. C’est entre le XVème siècle et le XVIème siècle apparaît la navigation à l’estime, qui consiste à déduire sa position à partir de sa route et de sa distance à sa dernière position connue. Evidemment, elle était bien trop incertaine pour des voyages de grande envergure, c’est pour cela qu’émerge à la Renaissance, en Europe, le principe de navigation astronomique, qui consiste à se baser sur la position des étoiles dans le ciel pour en déduire sa position propre. Bien plus précise, notamment grâce à la prévisibilité du mouvement des étoiles, elle permit une navigation bien plus fiable et sûre qu’avant. Ainsi, il fallut développer des outils précis pour réaliser des mesures stellaires. Le premier d’entre eux fut le quadrant (XVIème siècle), suivi du bâton de Jacob (adopté en navigation au début du XVIème siècle) puis de l’octant (XVIIIème siècle), pour aboutir sur le sextant.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, Refika K., Meriem E. et moi-même vous présentons le sextant amélioré de Hoppe. Fabriqué par la compagnie Hoppe Maker à Londres au début du XIXème siècle, celui-ci permit de réaliser des mesures d’astres plus hauts encore dans le ciel qu’auparavant, et donc d’utiliser de nouvelles planètes ou étoiles pour calculer sa position.

Le contenu commençant cette série de publication est le diaporama "Biographie du Sextant"

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