SOLenVillE - une démarche de sciences participatives
SOLenVillE est une démarche de sciences participatives associant au sein de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) de Strasbourg des chercheurs des universités de Strasbourg et Nancy, des services de l’Eurométropole de Strasbourg et surtout, toutes les bonnes volontés (habitants, scolaires, naturalistes, jardiniers, adaptes du compostage, à titre individuel ou au sein d'associations...) qui souhaiteront s'impliquer pour développer la connaissance de la biodiversité et plus particulièrement de la pédofaune des sols urbains en recourrant à un protocole de collecte et d'analyse "grand public" baptisé Jardibiodiv.
La démarche propose des outils, des temps de formation, des ateliers, des conférences afin d'accompagner les volontaires qui souhaiteront contribuer à développer cette connaissance et plus généralement s'approprier cette question de la place et des fonctions des sols en ville. Afin que cet univers, qui reste encore largement à découvrir, ne soit plus vu comme un simple support, mais bien comme un environnement vivant qui nous rend quantité de services.
Chacun va pouvoir ainsi lancer des investigations dans son coin de jardin, de potager ou à côté de son compost, tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur la biodiversité des sols à compter du printemps 2021.
Alors plus d'hésitations, lancez-vous et contactez-nous !!
Comment m'engager dans Solenville ?
Rien de plus facile... Pour cela vous pouvez :
- Collecter et identifier la petite faune du sol de votre jardin (ou d'ailleurs) grâce à l'application "Jardibiodiv",
- Participer aux nombreux événements SOLenVillE tout au long de l'année (conférences, ateliers, formations...).
Vous n'avez pas d'espace où mettre en pratique / vous aimeriez inscrire votre jardin mais n'avez pas le temps ?
Contactez-nous, nous allons trouver une solution !
---
Ce contenu fait partie du parcours temporel SOLenVille - vie du projet qui présente le déroulé de la démarche de sciences participatives SOLenVille, exploitant le protocole Jardibiodiv.
Commentaire(s)
Ajouter un commentaire